En provenance de Suède, je pensais que plus rien ne pourrait nous étonner. Nous avons eu le plaisir d'écouter de très grands albums avec Carptree (Superhero), Brighteye Brison (Stories) ou dans un autre style le métal progressif d'Evergrey (The Inner Circle).
Dans un tout autre répertoire, First Band From The Outer Space (FBFOS pour faire court) débarque d'une autre planète avec son album Impressionable Sounds Of The Subsonic. En toute hypothèse et au regard de ses prédécesseurs cités plus haut, nous pouvons espèrer écouter un album de qualité et de talent.
On ne peut nier la motivation présente tout au long de l'album. Pour ce qui est du talent et de la qualité, il en va tout autrement. Le titre en dit long sur le contenu de l'album. Il est vrai que leurs sons sont impressionnants. Sans doute trop.
A l'image du titre éponyme, le groupe alterne sans finesse une musique où les divers instruments utilisés (Flûte, claviers, guitare, batterie et autres non-identifiables) s'entrechoquent dans un bruyant fracas.
Là où les claviers psychédéliques des années 60 avaient rencontré un réel succès, FBFOS utilise ces derniers à tort et à travers sans chercher à créer une mélodie digne de l'instrument.
C'est donc insatisfait que nous sortons des 68 minutes du 2ème album de ce groupe venu d'ailleurs. Les quelques beaux passages ne seront malheureusement pas ce que nous retiendrons d'eux.