Fallen Legion est une formation canadienne née il y a une dizaine d’années à Oshawa. Les quatre musiciens, renforcés par Lindsay Schoolcraft (ex. Cradle of Filth) au chant, proposent une musique intense aux multiples visages. Après un EP, “Screams from the Dungeon” en 2013, puis un album, “Infinite Archives” en 2016, ils publient un second EP, “Downfall”. La formation explore des univers musicaux variés, pour livrer sa version d’un metal moderne entre metalcore, death, thrash et black.
‘Way Out’ propose de bonnes idées, même si le son de la guitare manque de punch et que la batterie est résolument sèche. Toutefois les harmonies dissonantes et les vocaux saupoudrent cette piste de sel et de piment, effaçant alors l'impression de platitude. ‘Monster Reborn’, initié par des arpèges dépouillés cristallins, est une plongée dans un monde sombre aux riffs simples, à la batterie carrée et à la voix caméléon : cris suraigus, growls caverneux ou chant doux. ‘Escapegoat’ est gorgé de groove, même si le son manque à nouveau de relief. Le chant death y est maîtrisé, alors que la section rythmique offre quelques variations de tempo bien senties. ‘New Skin’ s’appuie sur un rythme lourd et des harmonies qui titillent les oreilles. Lindsay rehausse cette piste de son timbre et de ses claviers, apportant douceur et sérénité. Le groupe y propose des architectures plus ambitieuses : métriques un peu plus complexes, duo entre voix claire et grunt... Bref, un moment énergique qui clôt le disque sur une note positive.
"Downfall" est un EP ambitieux, aux compositions intéressantes et calibrées, qui aurait mérité meilleur traitement tant sa production le dessert, le rend opaque et aplanit l’intensité brûlante de son thrash-death. Ceci est vraiment dommageable, car Fallen Legion maîtrise son sujet et a toutes les cartes en main pour livrer un bel opus. De plus ses musiciens ont une folle envie de jouer et un désir immense de partager passion et énergie... désir gâché par une production qui ne lui rend pas justice.