ARTISTE:

BACKSTABBER

(CANADA)
TITRE:

CONSPIRACY THEORIST

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Old School, Technique
"Backstabber signe avec "Conspiracy Theory" un premier jet convaincant taillé dans un death metal costaud avec également quelques fulgurances thrash sympathiques."
NOISE (18.04.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Backstabber est une jeune formation canadienne qui a vu le jour en 2012 et qui propose après une démo et un single son premier album, "Conspiracy Theorist". Le trio est peu connu et n’a pas de label mais il profite de l’exposition offerte par les réseaux sociaux pour diffuser sa musique. Ce premier jet est très court, à peine plus de 30 minutes et est un peu desservi par un thème ultra classique et surtout une pochette peu engageante aux couleurs criardes.

Mais il ne faut jamais s’arrêter à la forme et observer le fond, et sur ce plan Backstabber est prometteur. Il propose un death metal qui ne fait pas de quartier avec quelques passages thrash et une base technique intéressante servie par un son puissant qui met en valeur les musiciens. Après une intro teintée de mystère collant au thème, le groupe envoie une grosse baffe à ses auditeurs.

‘Whistle Blower’ envoie la purée avec férocité. La grosse voix gutturale de Christian Mongrain est impressionnante, et l’ensemble est tissé dans un esprit proche d’un Cannibal Corpse avec des riffs techniques maitrisés. La première partie de l’album suit le même schéma avec ‘No Privacy’ et ‘Ink Spill’ qui sortent du lot avec un rythme appuyé et un chant ultra grave possédé. Après l’interlude ‘The Hum’ le groupe fait évoluer sa recette et évite intelligemment la redite. ‘My Disclosure’ est un excellent titre de thrash porté par un riff très efficace. ‘God Engineering’ alterne les influences ; entre thrash et death il fait mal et montre un côté bien gras digne d’Obituary.  ‘Bankstres’ retrouve un ton purement death avec une technique imparable et une violence assez jouissive. ‘Conspiracy Theory’ achève le disque de manière calme et mélancolique à fleur de peau. Ce final en finesse surprend mais permet aussi d’évacuer la pression issue de l’écoute et de retomber sur terre doucement.

"Conspiracy Theorist" est un disque très sympathique qui lance bien la carrière de Backstabber. Le groupe n’invente rien de neuf mais manie la poudre avec efficacité. Avec quelques ajustements, notamment sur l’artwork, il semble avoir les armes pour se faire un nom rapidement.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/backstabbermetal/





LISTE DES PISTES:
01. Inaugural Address - 1:18
02. Whistle Blower - 2:46
03. No Privacy - 3:35
04. Subterranean - 3:26
05. Ink Spill - 3:19
06. The Hum - 1:55
07. My Disclosure - 3:32
08. Geo Engineering - 3:37
09. Banksters - 4:06
10. Conspiracy Theorist - 4:50

FORMATION:
Christian Mongrain Thériault: Chant / Guitares
Éric Séguin: Basse
Patrick Gagné: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BALLS OUT: Let Me In (i Know Someone Inside) (2019)
ROCK - Nouveau venu sur la scène hard rock française, Balls Out nous délivre avec "Let Me In (I Know Someone Inside)" un album taillé pour la scène.
ROMAN ROUZINE: Humans (2019)
GUITAR HERO - Avec "Humans", Roman Rouzine s’affirme comme un guitariste à la personnalité musicale forte et empreinte d’un univers orchestral et cinématographique très personnel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024