ARTISTE:

MARCELA BOVIO

(MEXIQUE)
TITRE:

THROUGH YOUR EYES

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant aigu, Chant féminin, Intimiste, Mélancolique
"Amateurs de guitares et de rythmiques endiablées, passez votre chemin, cet album atmosphérique très réussi vaut plus par ses ambiances mélancoliques et la voix exceptionnelle de son interprète et plaira aux fans d'Anneke Van Giersbergen."
PROGRACER (07.03.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Native de Monterey au Mexique, Marcela Bovio est principalement connue pour avoir participé à plusieurs projets de Arjen A. Lucassen comme Ayreon et surtout Stream Of Passion dont elle fut la chanteuse principale de 2005 à 2014. Son premier album solo en 2016 (“Unprecedented”) est passé plutôt inaperçu. Le talent de Marcela Bovio mérite pourtant mieux et ce billet est là pour réparer cette anomalie.

Loin des standards de metal progressif symphonique où nous avions laissé la soprano mexicaine, “Through Your Eyes” est un album très intimiste au travers duquel Marcela laisse éclater son talent de chanteuse mais également ses capacités d’écriture et de composition. L’orchestration acoustique fait la part belle au piano et aux arrangements de cordes délicats sur lesquels la voix limpide de la belle latine fait merveille.

C’est dans un registre assez proche de celui d'Anneke Van Giersbergen qu’elle officie la plupart du temps, sur des compositions taillées sur mesure (et pour cause). Si les tonalités sont assez proches en effet, le style est lui aussi dans le même registre rappelant l’album “Pure Air” d'Anneke. À l’instar de sa blonde comparse, Marcela a un don pour magnifier les mélodies et sa voix pure use de tonalités chantantes qui nous racontent une histoire à chaque note. Les mélodies sont brillantes et le chant aigu est teinté d’une douceur enveloppante, comme en témoigne l'extrait en bas de cette page.

Seuls quelques titres dérogent à ce schéma comme ‘Magic Powers’ dans une veine jazz classique du meilleur effet. Notons également ‘Thorns And Roses’ et ‘Desde Adentro’ chantés en espagnol, langue maternelle de Marcela, donnant encore un peu plus de relief à un chant déjà très expressif. Enfin, ‘The Silence Before The Storm’ bénéficie d’une construction évolutive, montant en intensité pour se terminer en apothéose sur une orchestration symphonique plus intense et un chant aigu qui semble sans limite. Une construction qui rappelle les élucubrations du géant Néerlandais avec qui elle a longtemps officié et qui nous ferait presque regretter de ne pas y entendre quelques riffs et rythmiques heavy.

En définissant elle-même son travail comme de la musique de chambre mélancolique, Marcela Bovio ne cherche pas à utiliser sa notoriété pour tromper son public. Au contraire, elle affiche la couleur et compte sur ses talents pour conquérir un auditoire sensible aux ambiances feutrées. Elle s’appuie pour cela sur des compositions finement ciselées et une voix d’une pureté à la beauté glaciale. Amateurs de guitares et de rythmiques endiablées, passez votre chemin, cet album acoustique vaut plus par ses ambiances mélancoliques et la voix exceptionnelle de son interprète et plaira sans aucun doute aux fans d'Anneke, même s’il serait réducteur de s’arrêter à cette comparaison tant ce “Through Your Eyes” est beaucoup plus que cela.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/marcelabovio/





LISTE DES PISTES:
01. The Edge of the World
02. Scientist
03. Roardin
04. Icarus
05. Here to Stay
06. Magic Powers
07. Remember Me
08. Thorns and Roses
09. The Silence Before the Storm
10. Into Her Eyes
11. Desde Adentro

FORMATION:
Ben Mathot: Violon
David Faber: Violoncelle
Erik Van Ittersum: Piano
Marcela Bovio: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARCELA BOVIO à Lyon en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
SPHAERA: Teratology (2018)
METAL PROGRESSIF - Belle démonstration du potentiel de Sphaera ainsi qu'un avant-goût de ses futures productions, dont on sent déjà les spasmes épais.
THE PICTUREBOOKS: The Hands Of Time (2019)
STONER - Avec un sens de l'épure squelettique qui n'appartient qu'à lui, The Picturebooks parvient à nous embarquer sur sa meule pour un périple à travers les Etats-Unis où le rock dans sa plus simple expression s'accouple avec un Delta blues osseux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024