ARTISTE:

MYRATH

(TUNISIE)
TITRE:

SHEHILI

(2019)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Une puissance mélodique extraordinaire alliée à des éléments traditionnels orientaux toujours mieux intégrés font de "Shehili" une des plus belles réalisations du metal mélodique de ces dernières années."
PROGRACER (03.05.2019)  
5/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En seulement quatre albums, Myrath s'est construit un univers musical unique et les sorties d'albums sont attendues avec impatience. Cinquième effort des Franco-Tunisiens, "Shehili" ne déroge pas à la règle et les quelques extraits dévoilés sur les plate-formes vidéo nous ont mis l'eau à la bouche. 

Ce sont pas moins de trois producteurs qui sont aux manettes cette année avec Kevin Codfert (pianiste de Adagio), Jens Borgen (qu'on ne présente plus) et Eike Freese (Deep Purple) qui s'est occupé des percussions. Son travail se remarque d'ailleurs immédiatement tant la batterie est puissante et les percussions traditionnelles sont claires et subtiles à la fois.  

Ce mélange d'éléments metal et d'harmonies orientales, marque de fabrique du groupe depuis ses débuts, prend aujourd'hui une nouvelle ampleur avec deux titres chantés partiellement en arabe, 'Lili Twil' et 'Mersal'. Le premier est une chanson traditionnelle marocaine des Frères Mégri (1971) alors que la seconde voit Lofti Bouchnak partager le chant avec Zaher Zorgati. Un mot également sur l'introductif 'Asl', magnifique poème dédié au vent Shehili dont l'album tire son nom. 

Les autres titres sont beaucoup plus heavy et présentent une caractéristique commune remarquable : ce sont tous des hits en puissance. La faculté de Myrath à pondre des mélodies imparables est à son paroxysme aujourd'hui. Si les déjà dévoilés en vidéo 'Dance' et 'No Holding Back' ont donné un aperçu de cette propension à distiller des tubes en rafale, les autres ne sont pas en reste et proposent tous des mélodies immédiates soutenues par ces claviers enveloppants qui apportent cette touche orientale si caractéristique. Ce ne sont pas moins de huit titres qui sont directement issus de cette "science" de l'écriture dont les mélodies s'installeront dans vos cerveaux même de longues heures après l'écoute.

Techniquement, l'album arrive à un niveau que les Franco-Tunisiens n'avaient encore jamais atteint avec un Morgan Berthet impressionnant derrière ses fûts et un Malek Ben Arbia dont les solos virevoltants et savamment dosés s'intègrent à merveille au cœur de chacune des douze pièces de cet enivrant "Shehili". Ajoutez à cela un chanteur en état de grâce, des arrangements d'une grande finesse, un orchestre national de Maroc aux violons parfaits et une production impressionnante et vous obtenez ce que tout le monde attendait d'un album de Myrath

Même s'il contient toujours les codes sonores du metal progressif, "Shehili" se caractérise beaucoup plus par une puissance mélodique extraordinaire alliée à des éléments traditionnels orientaux toujours mieux intégrés. Ce savant mélange fait dire au chanteur Zaher Zorgati que le style de Myrath a évolué vers un "Blazing Desert Metal", le metal flamboyant du désert, une appellation que nous ne pouvons qu'approuver en espérant qu'ils y soient rejoints par de nombreux adeptes. Même s'il est ouvertement plus accessible, visant un public plus large, "Shehili" est plus que l'album de la maturité pour Myrath, c'est une des plus belles réalisations du metal mélodique de ces dernières années.


Plus d'information sur https://www.myrath.com/





LISTE DES PISTES:
01. Asl
02. Born To Survive
03. You’ve Lost Yourself
04. Dance
05. Wicked Dice
06. Monster In My Closet
07. Lili Twil
08. No Holding Back
09. Stardust
10. Mersal
11. Darkness Arise
12. Shehili

FORMATION:
Anis Jouini: Basse
Elyes Bouchoucha: Claviers
Malek Ben Arbia: Guitares
Morgan Berthet: Batterie
Zaher Zorgati: Chant
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
NEWF
19/05/2019
  0 0  
5/5
Le sirocco ( "Shehili" en tunisien) est un vent saharien violent et chaud. Il était difficile pour Myrath de trouver un meilleur nom à cet album. Les premières écoutes peuvent être un peu déconcertantes pour les amateurs de metal prog tant l’aspect progressif de la musique du groupe est réduite à la portion congrue. Si "Legacy" était un album un peu bancal qui semblait ne pas savoir choisir entre metal prog et metal symphonique, "Shehili" est en tout point remarquable car justement Myrath a choisi. Et en faisant le choix du metal symphonique, le groupe fait coup double, d’une part en développant définitivement son identité orientale au travers de mélodies somptueuses et addictives et d’autre part en s’affirmant comme le seul groupe actuel à être capable de le faire avec autant de précision et de subtilité. L’équilibre entre riffs metal et gammes orientales relève ici de la formule magique, si bien que le souffle chaud du « Shehili » risque fort d’envahir vos enceintes pendant plus d’une saison. Magnifique !
LOLO_THE_BEST59
17/05/2019
829
  0 0  
3/5
Le métal progressif n'est pas vraiment ma tasse de thé ... à la menthe, mais il faut bien avouer que ce Shehili porte haut l'étendard du genre. Les touches orientales donnent bien évidemment un cachet particulier, mais les compositions sont excellentes (j'ai juste un peu de mal avec le trop catchy et linéaire No Holding Back), le chanteur très expressif, la section rythmique au top, les solos courts mais efficaces. Il manque 1 ou 2 morceaux pour reprendre sa respiration, comme sait si bien le faire DT par exemple.
NUNO777
03/05/2019
  0 0  
4/5
De plus en plus dédié au compositions directes, et plus vraiment progressives, Myrath est une valeur sûre du metal symphonique oriental avec Orphaned Land. Pour les amateurs du genre "Shehili" distribue ses douceurs exotiques irrésistibles.
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
4.4/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MYRATH en tournée en France en octobre
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2022 - JOUR 2 - 11 SEPTEMBRE 2022
Pour sa seconde journée le Raismes Fest propose une affiche variée avec en point d'orgue la venue de Myrath pour un show spécial.
DERNIERE INTERVIEW
MYRATH (05 MARS 2024)
Depuis plus de 20 ans, Myrath trace la destinée de son Blazing Desert Metal avec persévérance. Et son sixième album, "Karma" ne déroge pas à cette règle...
 
AUTRES CHRONIQUES
SEVEN STEPS TO THE GREEN DOOR: The?lie (2019)
ROCK PROGRESSIF - Seven Steps to the Green Door s'est un peu perdu dans un concept ambitieux : la musique passe au second plan, et c'est dommage...
RIGOR SARDONICUS: Ridenti Mortuus (2018)
DOOM - Avec les années, le funeral doom cryptique que sculptent les Américains n'a pas évolué, les boyaux remplis de gargouillis et d'une vermine galeuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MYRATH
MYRATH_Karma
Karma (2024)
4/5
2.8/5
EAR MUSIC / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Legacy
Legacy (2016)
4/5
4.4/5
VERYCORDS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Tales-Of-The-Sands
Tales Of The Sands (2011)
4/5
3.8/5
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Desert-Call
Desert Call (2010)
3/5
4.3/5
XIII BIS / METAL PROGRESSIF
MYRATH_Hope
Hope (2007)
4/5
4.7/5
BRENNUS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024