ARTISTE:

DANKO JONES

(CANADA)
TITRE:

A ROCK SUPREME

(2019)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"A défaut d'avoir réinventé le genre, Danko Jones rend avec "A Rock Supreme" un bel hommage aux plus grands du style à travers onze pistes qui plairont aux amateurs."
DARIALYS (10.04.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Danko Jones peut être fier de son parcours.  L’ascension des Canadiens, confinés à un statut de groupe "de première partie" à leur création comme tout groupe qui se lance, ne s’est pas fait attendre longtemps. En 2019, le trio revient avec son dixième album studio, "A Rock Supreme". Le nom de l’opus n’est d’ailleurs pas anodin quand on sait que Jones dit lui-même de ce disque qu’il est fantastique ! Et pour cause, sans révolutionner le rock’n’roll ou même son approche musicale, ce nouveau disque est truffé de morceaux de hard rock de trois minutes montre en main ayant tous un potentiel radiophonique.

L’album commence par le morceau ‘I’m In A Band’ avec les paroles suivantes : “I’m in a band and I love it. All I wanna do is play my guitar and rock’n’roll”. Inutile de traduire ce refrain pour comprendre que ce dixième album sera direct et décapant. On retrouve sur ce premier titre des riffs très accrocheurs, un chant maîtrisé et bien senti et tous les gimmicks habituels du style. La musique est sans prise de tête, très spontanée et immédiate. Au risque de paraître réchauffées, voire mièvres, les paroles s’inscrivent dans le prolongement de la musique avec des textes assez primaires.

Les titres suivants poursuivront sur la même lignée, avec tous les ingrédients classiques et indétrônables du hard rock dont on ne se lasse pas. ‘We’re Crazy’ est un exemple de ce qui se fait de mieux sur ce disque avec là encore des riffs de guitare bien trouvés et une voix parfaitement sur mesure pour ce genre de musique. ‘Dance Dance Dance’ est de son côté plus sautillant comme son nom le laisse présager, alors que le très bon ‘You Got Today’ rappelle fortement un riff à la ZZ Top.

Mais une fois la première moitié de l’album achevée, le potentiel des morceaux retombe progressivement. Sans pour autant être un mauvais titre, ‘That Girl’ semble avoir moins de feeling que les titres évoqués précédemment, avec un refrain moins fort et moins parlant. ‘Party’ souffre du même problème et il faut bien l’avouer, la ressemblance des titres entraîne également un certain sentiment de lassitude grandissant. ‘Fists Up High’, malgré un riff porteur, ne décolle pas vraiment et ne fait qu’exploiter encore et toujours les mêmes sonorités et les mêmes ressources des autres titres, si bien que l’on ne distingue plus vraiment les titres les uns des autres.

Quoi qu’il en soit, impossible de contester l’évidence même : l’album est accrocheur et bien exécuté, et c’est très certainement dans l’optique de faire un disque de hard rock accessible que le Canadien se projetait. A défaut d'avoir réinventé le genre, Danko Jones rend avec "A Rock Supreme" un bel hommage aux plus grands du style à travers onze pistes qui plairont aux amateurs.


Plus d'information sur http://www.dankojones.com/



GROUPES PROCHES:
MOTORHEAD, EAT THE GUN


LISTE DES PISTES:
01. I'm In A Band
02. I Love Love
03. We're Crazy
04. Dance Dance Dance
05. Lipstick City
06. Fists Up High
07. Party
08. You Got Today
09. That Girl
10. Burn In Hell
11. You Can't Keep Us Down

FORMATION:
Danko Jones: Chant / Guitares
John Calabrese: Basse
Rich Knox: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DANKO JONES : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
DANKO JONES + BOMBUS - 26 OCTOBRE 2012
Au lendemain de la prestation des Stones au Trabendo, l'ambiance est restée très Rock N' Roll avec Danko Jones...
DERNIERE INTERVIEW
DANKO JONES (23 AOÛT 2021)
Danko Jones est le recordman des interviews de Music Waves. C'est pour cela que pour la sortie de "Power Trio", Danko a délégué JC pour répondre aux questions de Music Waves sur la nouvelle livraison du groupe rock infatigable.
 
AUTRES CHRONIQUES
NACHTEULE: Bergdorf (2018)
BLACK METAL - Entre atmosphères gelées et obscurité dépressive, "Bergdorf" s'impose comme l'un des plus fascinants albums offerts par le metal noir québécois.
NYCTOPHILIA: Ad Mortem Et Tenebrae (2018)
BLACK METAL - Charbonneux et ne gommant jamais ses attributs les plus black, "Ad Mortem Et Tenebrae" est une pure offrande de metal noir dépressif enrobée de cette dureté sinistre typiquement polonaise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DANKO JONES
DANKO-JONES_Power-Trio
Power Trio (2021)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
DANKO-JONES_Wild-Cat
Wild Cat (2017)
4/5
-/5
AFM RECORDS / ROCK
DANKO-JONES_Rock-And-Roll-Is-Black-And-Blue
Rock And Roll Is Black And Blue (2012)
4/5
-/5
PIAS / HARD ROCK
DANKO-JONES_Below-The-Belt
Below The Belt (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024