"Ce sont de grosses guitares, ainsi que des synthétiseurs décalés, qui sont là pour propulser les refrains d’une pop lourde et stellaire aux tempos très variables, et c’est ce carburant que les In Balance brûlent sur leur premier album pour vous tendre la main, et partir se délivrer avec eux" peut-on lire sur le site de ce trio français. Formé en 2015, les Lyonnais laissent passer 4 ans avant de sortir un premier EP au titre énigmatique : ''18'', comme l'âge auquel les jeunes gens s'aventurent sur des chemins adultes.
In Balance va nous faire prendre une machine à voyager dans le temps. Nos trois Français se sont gorgés de new wave et souhaitent partager avec l'auditeur leur ivresse. De lourdes touches electro qui auraient pu être étouffantes cohabitent en harmonie avec des claviers lunaires et des rythmiques un peu plus lourdes. Peut-être est-ce là l'équilibre suggéré par le patronyme du groupe? 'The First' est un bolide sonore lancé sur une autoroute synthétique. 'Jynx Mazed' est écartelé entre lourdeur et douceur qui se finit en tourbillon. 'Come With Us' et son climat étouffant est ponctué par des cliquetis electro. Le sommet de l'album, 'Outerspace', pousse plus loin le concept spatial. Aux couplets intimistes s'opposent les refrains énergiques ponctués de vénéneuses notes electro et de roulis de claviers. Les rythmiques s'avèrent purement contagieuses comme le sautillant 'Come On' et ses chœurs enthousiastes. Le chanteur Adrien Rossero adopte une voix suave et légèrement inquiète, dans un esprit typiquement 80's. Il sait particulièrement s'affranchir de la pesanteur/apesanteur et dévoile ses charmes magnétiques.
'Load Of Dreams' se déploie comme une plage atmosphérique avec quelques références à Kraftwerk. On aurait aimé un peu plus d'exploration instrumentale dans ce genre. Malgré cet enthousiasme, In Balance ne tient pas la course d'endurance ('Love', ballade exsangue, 'Leed The Way' manquant de subtilité, 'Save Me' aux refrains convenus). Le manque de variété, lié au concept revival, nuit gravement à l'osmose, ce qui est dommage tant l'apport relaxant de la musique d' In Balance aurait mérité un meilleur traitement. Cet écueil est toutefois contrebalancé par la brièveté de l'album : dix morceaux pour un peu plus de trente minutes de musique.
In Balance décide de nous faire voyager dans le temps avec son premier album, marqué par l'harmonie entre lourdeur et appel de l'apesanteur. Même si le voyage ne se fait pas sans heurt, on entendra reparler de nos Lyonnais.