Leeds, fière cité du Yorkshire, évoque dans nos souvenirs une équipe mythique de football (demi-finaliste de la Ligue des champions en 2001). Mais nous ne parlerons guère de ballon rond et nous concentrerons plutôt sur l'un de ses respectables habitants : Allusondrugs. Formé en 2012, ce groupe de rock alternatif s'est fait un nom dans le Yorkshire avec des concerts mémorables. Mais soudain les quatre Anglais décident de couper le cordon. Allusindrugs quitte son patronyme un peu immature et devient Allusinlove. Pour marquer ce nouveau baptême, le groupe sort un live sobrement intitulé ''Live From Leeds''.
La scène ne rebute pas nos gars de Leeds - en réalité, c'est là où ils se sentent le plus à leur aise. Dès les premières notes, le groupe sait comment nous installer dans une ambiance de cocotte-minute avec ces rythmiques lourdes proches de Black Sabbath qui se développent en soli crochus. Allusinlove aime les riffs qui tachent et qui rappelleraient parfois Franz Ferdinand. Jason Moules, le chanteur, adopte une voix énervée, n'hésitant pas à hurler de tous ses poumons. Cette approche n'est jamais braillarde et Jason sait être juste dans ses hurlements, traduisant une énergie qui ne peut être canalisée et qui doit être à tout prix extériorisée. Le manque de nuances prive toutefois la voix de finesse, les hurlements finissant par être attendus et comme cochés sur un cahier des charges.
Au milieu du chaos, le groupe n'en oublie pourtant pas d'être mélodique. Les refrains de 'All My Love' ou ceux de 'Lucky You' se rapprochent un peu de la pop, avant d'être noyés sous un flot de guitare. 'Sunset Yellow' fait cohabiter avec harmonie des ambiances funèbres et un caractère plus aérien, le chant y est moins nerveux. 'All Good People', 'Bad Girls' tentent brièvement quelques incartades instrumentales mais la voix reprend le contrôle de l'appareil. On regrettera toutefois qu'il y ait peu d'échanges entre le groupe et son public. La durée du concert atteint les trente-quatre minutes, c'est trop peu pour ceux qui auraient aimé poursuivre ce bal des agités mais suffisant pour ceux qui s'inquiètent pour leur estomac. Le final un peu plus calme (malgré un solo de guitare libérateur) ralentit légèrement la trajectoire dynamique.
''Live From Leeds'' vous fait embarquer pour le monde agité d'Allusinlove. L'énergie contagieuse et les rythmiques lourdes sauront ébranler votre confort. Allusinlove nous prouve que sous des rythmiques lourdes bat un cœur sensible de rocker.