Créé en 1985, Phenomena -projet issu de l’esprit de Tom Galley- nous livre avec « Psycho Fantasy » son 4e opus ; 5e si on compte la compilation sortie en 1996.
Si l’originalité n’est pas le qualificatif qui définit le mieux cette production, néanmoins on ne peut que louer la qualité des 11 titres qui le compose.
En effet, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon album sont quasiment tous représentés : soli de bonnes factures, refrains super accrocheurs (comme ceux très typés hard FM de « Sunrise »), riffs catchys (« Killing for the Thrill », « 60 Seconds » aux accents très « Kashmir »), chants prestigieux (mais pouvait-il en être autrement quand on sait que Glenn Hugues et Tony Martin se partagent le micro ?).
Cependant, alors qu’on était en droit de s’attendre à un concept album axé Sciences-Fictions, on nous propose une simple succession de titres indéniablement de qualité que l’on écoute avec un plaisir non dissimulé. Il en ressort en définitive, comme beaucoup d’albums de ce style, rien ne nous transcende réellement ou nous force à nous jeter sur notre lecteur cd pour enclencher le bouton « play » lorsque le dernier titre s’achève.
Encore fois, nous sommes confrontés à un album qui aurait connu ses heures de gloire dans les 80’s mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable...