Tout jeune groupe gallois de post metal, Holding Absence sort son premier album du même nom en 2019, une production attendue outre-manche tant le premier EP du groupe et ses prestations scéniques ont été remarquées et appréciées. En France aussi, les sorties des singles sur les plateformes vidéo ont fait grossir les rangs de leur fan base.
Holding Absence s'est engouffré dans un style où les groupes de talent sont assez rares, un post metal teinté de post rock reposant sur un chanteur aux multiples facettes, capable d'émotion dans des phrases susurrées, d'un chant expressif et d'une puissance décuplée lors des phases hurlées, d'une grande maîtrise émotionnelle et technique.
La plupart des titres s'appuient sur cette dualité et sur les contrastes entre douceur sombre et rage explosive.
Sans être un concept album à proprement parler, "Holding Absence" déroule le fil d'une relation amoureuse du début à la fin en passant par toutes les émotions et tourments que traversent un couple dans son histoire. Et les titres qui suivent cette évolution dépeignent tous des émotions différentes, de la douce mélancolie de 'Marygold' à la colère frénétique de 'Your Love (Has Ruined My Life'), jusqu'à la puissance mélodique d'un 'Monochrome'.
Malgré des rythmiques variant souvent au sein de chaque titre sur le modèle des codes habituel du post rock / post metal moderne, une certaine linéarité du propos ne permet pas d'emblée de distinguer clairement les titres entre eux à l'exception des plus marquants cités plus haut auxquels il convient d'ajouter l'excellent 'Last Of The Evening Light' et son chant chargé d'une poignante émotion. Si les deux guitaristes font le job, l'ensemble repose essentiellement sur le chant versatile de Lucas Woodland auteur d'une prestation vocale majuscule tout au long de l'album. Mention spéciale à la batterie de Ashley Green, très convaincante sur les parties les plus enlevées. Sa présence et son jeu très expressif contribuent à l'ambiance sombre et rageuse de l'ensemble.
Le quintette de Cardiff accouche donc d'un premier album à la maturité étonnante dont toutes les subtilités se révèleront au fil des écoutes nécessaires à l'appropriation de leur travail, que l'on pourrait classer entre Leprous et System Of A Down. Basé sur les nombreuses émotions qu'une relation amoureuse peut engendrer, "Holding Absence" est un album immersif qui souffre d'une linéarité rythmique et mélodique mais dont les qualités n'échapperont pas aux amateurs de post metal moderne, à condition de ne pas être réfractaire au chant hurlé (mais maitrisé) et aux aspects sombres voire dépressifs de certains passages.