ARTISTE:

A.C.T.

(SUÈDE)
TITRE:

REBIRTH

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Happy
"Joli produit suscitant une adhésion immédiate, mais dont le plaisir d’écoute risque de s’émousser rapidement."
ABADDON (12.04.2019)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fébrilement surveillée depuis "Circus Pandemonium" sorti en 2014, l'arrivée du nouvel opus d’A.C.T. soulage enfin les aficionados. Il est vrai que les Suédois se montrent peu prolifiques avec seulement six parutions en quinze années d’existence, gardant un line-up remarquablement stable depuis 2004.

La formule du quintet est connue : une base rock dynamique techniquement irréprochable aux accents plutôt allègres, qui s’autorise des digressions un peu barrées. "Rebirth" ne s’écarte pas de cette trace ; les 5 titres (eh oui, l’opus est seulement un EP) gardent une base dynamique et chorale qui n’incite pas à la mélancolie, et le morceau d’entame en est le meilleur exemple : avec son rythme impair pêchu et son refrain-qui-tue immédiatement accessible, 'The Ruler of the World' dégage une joie de jouer ensemble extrêmement communicative. Le propos n’est pas foncièrement progressif, comme tout au long de l’EP, car la brièveté des pistes (5:10 max) n’autorise pas les développements alambiqués, mais l’ensemble montre une efficacité redoutable.

En revanche, "Rebirth" fait mentir l’assertion selon laquelle “la seule chose prévisible avec A.C.T., c’est que leur musique est imprévisible” (citation extraite du site officiel). Le groupe recycle en effet les recettes qu’il a utilisées jusque-là, avec certes un caractère sympathique qui lui est propre, mais sans apporter de nouvelle pierre à son édifice. Sur la forme, ce ne sont pas les quelques sonorités electro plus ou moins vocoderisées de 'A Broken Trust' et 'Digital Affair' qui sonnent le plus original, et les instrumentaux sont bien trop courts pour embarquer l’auditeur loin de ses habituelles assises : 'Meet the Past' est d’une puissante efficacité, mais reste très ancré dans ce que nous ont déjà livré les Suédois, et loin de la folie surprenante des premiers disques.

"Rebirth" reste malgré tout un joli produit suscitant une adhésion immédiate. L’esprit de "déconne (très) organisée" qui règne sur les titres aboutit certes  à un opus frais et sympathique, mais dont le plaisir d’écoute risque de s’émousser rapidement. De la difficulté de se renouveler…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/acttheband/





LISTE DES PISTES:
01. The Ruler Of The World
02. Running Out Of Luck
03. Digital Affair
04. Meet The Past
05. A Broken Trust

FORMATION:
Herman Saming: Chant
Jerry Sahlin: Chant / Claviers
Ola Andersson: Guitares
Peter Asp: Basse / Claviers
Thomas Lejon: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
15/04/2019
  0 0  
3/5
Cinq ans d'attente pour un EP ?! Il y en a qui sont passés par les armes pour moins que ça !

Au-delà de cette déception, quelques autres subsistent et le chroniqueur avisé les a parfaitement pointées du doigt.

Pour déclencher une salve d'applaudissements il aurait fallu qu'A.C.T. reproduise sur un album entier les qualités du morceau introductif de cet opus. Et on est loin du compte.

Déçu, vraiment. Au boulot Messieurs !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
A.C.T. : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
A.C.T À LA SCÈNE BASTILLE (19/03/2007)
Pour son retour en France, après sa prestation le 17/07/06 à Versailles, les suédois ont bien failli ne pas être présents au rendez-vous…. Et cela aurait été bien dommage, tant le show proposé en ce 19/03 restera gravé dans les mémoires des trop rares spe
DERNIERE INTERVIEW
A.C.T - MARS 2007 - LA SCÈNE BASTILLE
Au terme d'une journée très chargée, Herman Saming (chant), Jerry Sahlin (clavier) et Ola Andersson (guitare) ont bien voulu recevoir Progressive Waves et mon collègue Cosmic Camel Clash du très recommandable site La Terre des Immortels...
 
AUTRES CHRONIQUES
BOOZE BROTHERS: The Lemmings Experience (2019)
ROCK - Ce nouvel album des Booze Brother est une expérience imaginaire superbe qui vous conduira à fréquenter les pubs les plus festifs ou à contempler la lande irlandaise pour son côté subtil.
MARK MORTON: Anesthetic (2019)
HEAVY METAL - Mark Morton se lance en solo et propose un disque frais et varié qui le voit toucher avec bonheur à des styles très diversifiés.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A.C.T.
A-C-T-_Falling
Falling (2023)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Heatwave
Heatwave (2021)
3/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Circus-Pandemonium
Circus Pandemonium (2014)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Silence
Silence (2006)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Imaginary-Friends
Imaginary Friends (2004)
3/5
3.5/5
MTM / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024