Oui nous sommes bien en 2006… Oui, nous parlons bien d’un album de CJSS (comprendre Chastain, Jinkens, Sharp et Skimmerhon)…
Mais que les fans se rassurent de suite et ne fassent pas une syncope devant la mine effarée de leur distributeur habituel lorsque ce dernier viendra à leur répondre que CJSS n’a pas sorti de nouvel album, contrairement à ce qu’a sous-entendu Struck de Music Waves.
En effet, comme la production en atteste, ce « 2-4-1 » s’avère être la réédition des 2 seuls albums du quatuor ("World Gone Mad", "Praise The Loud" datant de 1986), les membres ne se retrouvant plus que lors de concert et ne prévoyant pas de se retrouver en studio.
Tous les ingrédients de la recette miracle de l’époque sont présents à savoir un chant nasillard, des refrains 'hurlés' - pas forcément de bon ton - par tous les membres, des riffs catchys, une reprise de bonne facture de "Communication Breakdown" de Led Zeppelin...
Mais le plus important, fort de prouver à ses auditeurs fans qu’il fait parti de la crème des guitar heroes de l’époque, le prodige prodigue David T. Chastain nous fait offrande de 1 voire 2 soli par titre. Soli souvent très inspirés mais pas forcément toujours bienvenus.
Quoi de neuf en définitive au travers de ces 18 titres et ces 76 minutes de heavy metal dans la pure tradition des 80’s ?
Rien en fait, si ce n’est que cette réédition est à réserver exclusivement aux fans collectionneurs de tout ce qui touche de près ou de loin le virtuose du manche qu’est Chastain ou encore ceux qui ont arrêté leur horloge musicale depuis une grosse vingtaine d’années… Ces derniers et uniquement ceux-là trouveront le charme aujourd’hui désuet que cet album a pu procurer à l’époque.
L’appréciation qui ressort de ces quelques lignes est fortement altérée par le lourd poids des nombreuses années qui se sont écoulées, sachant qu’en d’autres temps et donc à l’apogée de sa gloire, ce type d’album aurait atteint une note autrement plus glorieuse que celle de ce jour.
Mais que ce type de production a mal vieilli !