Né au milieu des années 90 sous l’impulsion du multi-instrumentiste Sébastien Laloue, le projet Brainsqueezed a pris du temps pour se concrétiser. Après quelques démos, un premier EP ("Emotions"), voit le jour en 2015. Quatre ans plus tard, l’heure est à la confirmation avec la parution du premier album du groupe, baptisé "Scarred".
L’album commence en grande pompe avec ‘Sailors’ qui conquiert l’auditeur en quelques secondes. Le morceau est solide, l’ambiance se raffermit de plus en plus avec un bon côté rock, un chant puissant et bien en place et un solo d’harmonica plus que bienvenu. La deuxième moitié de la chanson se calme pour se fondre en une balade à la ‘Knocking On Heaven’s Door’ par Guns’N’Roses. Et puisque l’on parle de ballade, impossible de passer à côté de ‘Razor Blade’, l’un des titres les plus consistants du disque. Avec son refrain très bien trouvé pouvant rappeler Tedeschi Trucks Band, le single apporte un vent de fraîcheur.
Brainsqueezed aime parfois raffermir son propos et se montrer plus rock. C’est le cas sur ‘Bleed For Rock’N’Roll’ et ‘Judgment Day’, qui, après une longue introduction mystérieuse avec un côté quasi-cinématographie, poursuit sur une ambiance quasi hard-rock bien amenée. Mais le groupe sait aussi adoucir son jeu comme sur le début très réussi de ‘Grave’, ou sur l’excellent et émouvant ‘Every Night’ qui propose une version revisitée de ‘In The Night’. Construit autour d’un duo chant féminin et piano, le morceau capte l’essence-même et les temps forts du titre originel sous un format minimaliste vibrant de beauté et de classe.
La synthèse des influences rock/hard rock et plus calmes se retrouve sur le très bon ‘Black Rain’, la chanson la plus longue de l’album. Très posée au début, portée par des chœurs et un piano, la ballade monte crescendo. La batterie arrive, et alors que l’on pourrait s’apprêter à danser un slow, la distorsion fait son apparition, et un solo de guitare électrique retentissant fait son apparition. Avec un très beau solo de saxophone en fin de titre et avec un final aux allures de power ballade de hard rock, le titre devrait être incontournable sur scène.
"Scarred" est donc un album varié, équilibré, piochant tour à tour dans un genre, puis dans un autre. En l’espace de quatre ans, c’est indiscutable, Brainsqueezed a effectué un véritable bond en avant et témoigne d’une belle progression.