S’il y a bien un chanteur qui a le vent en poupe c’est Jeff Scott Soto. Porté par sa participation dans le super-groupe Sons Of Apollo, dont la réussite lui doit beaucoup, l’Américain a montré clairement toute l’étendue de ses talents et du même coup a ouvert son auditoire au-delà du strict hard-rock mélodique. Fort de cette expérience progressive c’est le label d’attache de ce groupe (InsideOut) qui l’accueille pour son troisième disque sous le nom de S.O.T.O.
Le bonhomme est du genre hyperactif et ne tremble pas quand il s’agit de déborder de son style de prédilection qu’est le hard-rock mélodique/AOR/FM. Et notamment sous l’appellation S.O.T.O Jeff concentre une écriture metal moderne qui avait pu surprendre les aficionados lors de l’acte fondateur "Inside The Vertigo". Ce troisième album conserve ce cahier des charges initial qui fixe une typologie de morceaux dopés aux sonorités modernes et aux riffs puissants avec un ancrage mélodique fort par l’intermédiaire de refrains très travaillés et percutants. Cela débute avec le groovy ‘HyperMania’ traversés d’artifices électroniques dynamisants et de l’asphyxiant ‘Origami’ qui martèle son rythme d’enfer. Le quintet est lancé et ne s’accordera une pause qu’avec la ballade ‘Torn’, mais avant cette sucrerie il distribue les titres dévastateurs dont les sommets mélodiques se nomment ‘World Gone Colder’, ‘Detonate’ ou le mid-tempo ‘BeLie’ à l’intéressante cassure.
A contrario de "DIVAK", "Origami" mise sur des tonalités plus lumineuses et pour augmenter cet effet Jeff Scott Soto n’hésite pas à varier les plaisirs avec quelques touches rafraîchissantes comme le cuivré ‘After Glow’ qui sent bon le big rock funky à la Extreme. Jeff Scott Soto a voulu marquer la distinction entre S.O.T.O et ses autres travaux personnels pour insister sur l’aspect collectif de ce groupe. Effectivement S.O.T.O est une convergence de talents au service de la musique avec notamment l’excellent guitariste Jorge Salan qui illumine chaque morceau de ses soli. Mais ce sont bien les prestations de Jeff qui tirent l’album vers le haut. Le géant apporte la densité, le groove et la finesse avec sa voix profondément rock et irisée de soul. A chacune de ses revisites, et cette fois-ci c’est le superbe ‘Give In To Me’ du roi de la pop, c’est comme si un nouveau morceau émergeait.
Jeff Scott Soto et son groupe nous offrent ce que l’on peut attendre d’un album de S.O.T.O, sans surprises ni déception. En attendant la sortie du successeur de "Psychotic Symphony" des Fils d’Apollon, "Origami" permet de prolonger le plaisir d’entendre une des plus belles voix du heavy metal actuel.