Voilà un album que j’attendais avec une certaine impatience ! En effet, J’avais découvert « Sphere » en ce début d’année et celui-ci m’avait plutôt impressionné en dépit d’une certaine austérité. 2 ans plus tard, « Kaleidoscope » poursuit donc le travail initialement commencé sur « Sphere ». Les Canadiens de Karcius n’ont pas engagé de chanteur et proposent toujours un album intégralement instrumental. Tant mieux, on va pouvoir se concentrer sur l’excellence des musiciens.
Karcius évolue toujours dans un style à forte dominance jazz-rock/fusion mais sérieusement enrichi par des accents progressifs, métal, et jazz entre autres, toujours magistralement intégrés. « Hypothèse A », le premier morceau en fait à lui tout seul la démonstration y ajoutant même une superbe envolée de guitare très surprenante mais du plus bel effet. La section rythmique fait des merveilles avec Dominique Blouin et sa basse groovante à souhait ainsi que Thomas Brodeur et sa batterie au son très épuré. Ces deux compères sont très loin d’être des manchots et se trouvent fort bien accompagnés par la guitare de Simon L’Esperance et par les claviers très riches de Mingan Sauriol.
Celui-ci ne se contente d’ailleurs pas d’assurer aux claviers. Il illumine tout l’album de ces délicieuses interventions au piano. Cela donne une couleur très « jazzy » à cette musique, car il faut bien dire que la technique est parfaitement maîtrisée et que le bonhomme développe un sens du toucher bien propre à ce style. Seulement, là où d’autres accumulent les plans clichés et cultivent une certaine froideur caractéristique, ici que nenni ! C’est subtil mais jamais ennuyeux.
Côté compositions, on est sans doute parfois à la frontière de l’improvisation mais celles-ci s’avèrent toujours très rafraîchissantes et très réussies. Les influences, nombreuses, sont bien digérées… On peut penser ça et là à King Crimson, ELP, ou bien encore Chick Corea pour ne citer qu’eux… « Hypothèse A », « Maintenant » et « Destination » sont tous les trois sublimes ! « Tunnel » avec ses variations incessantes est un excellent exercice dans le genre. Tout comme « Hypothèse B », proposant une succession de thèmes savamment mis en place. Avant que Simon L’Esperance et sa guitare illumine un « Hypothèse C » bien pêchu en fin d’album !
Au final, « Kaleidoscope » m’a emballé ! Accrocheur, magnifiquement joué et bien composé, proposant une musique très riche sans pourtant être indigeste, ce deuxième album de Karcius est un régal. En tout point meilleur que « Sphere » il ne lui manque finalement pas grand-chose pour décrocher un 9. Pour le prochain album sans doute ?
Amateurs de musique de tous horizons, si l’aspect « jazzy » ne vous rebute pas, courez vite l’acheter !