Si phonétiquement le nom de Booze Brothers peut prêter à confusion pour nous Français, il signifie beaucoup plus qu'il n'y paraît en prenant de nombreuses références plutôt marquantes. "Booze" en anglais signifie boisson, bière ou beuverie. Allié au terme "Brother" il se réfère au célèbre film de John Landis "The Blues Brothers" pour devenir ainsi les "Booze Brothers" qui peut être traduit par "Les Frères de Beuverie". Ainsi, le nom révèle une identité forte fondée sur l'amitié et le sens de la fête.
Le groupe toulousain est né en 1998, année de la première victoire de la France à la coupe du monde, une raison de fêter cela à grands flots d'alcool. Si à ses débuts, le groupe se contentait de reprendre des titres de Pogues et de jouer de la musique folklorique irlandaise, très vite les premières compositions sont arrivées construites sur cette base folk celtique avec une touche de punk. Comme tous les groupes de rock, le combo a connu de nombreuses vicissitudes au cours de son existence, entre multiples changements de line-up, pause, scission... Toutefois, il a tenu bon le cap avec une discographie solide et une fan base acquise à grand renfort de concerts et festivals au cours de ses 20 ans d'existence afin de sortir "The Lemming Experience" en ce début 2019.
Ce nouvel album témoigne du changement de ton adopté au cours de ces dernières années, à savoir un style plus dur tout en conservant naturellement les fondations irlandaises qui apportent une couleur festive à la musique comme en témoigne 'Black and Tans'. Le titre commence de manière épurée, très folk, pour ensuite virer, à grands coups de riffs, vers une suite beaucoup plus rock et intense avec en soutien un accordéon mutin sur la fin. L'auditeur est transporté en plein St Patrick dans des pubs de Dublin , où les effluves de Guiness viendront enivrer ses narines . Booze Brothers sait indéniablement composer des morceaux taillés pour la scène pour soutirer pogos endiablés et sourires d'un public qui prend son pied à l'écoute de 'Burn My Way' dont le début fait penser à Stomp avec sa rythmique endiablée soulignée par un tin whistle malicieux.
La force du groupe est aussi d'apporter de la nuance à un propos pas uniquement frondeur, à l'image de 'Boozing' qui débute calmement pour voguer ensuite entre accalmies dans les couplets et rage dans le refrain. Ce titre est une petite bombe qui laisse la part belle aux instruments pour s'exprimer : l'accordéon porte la mélodie et autour de lui se greffe un solo de guitare bien troussé. Un autre morceau de bravoure est 'Not Afraid To Try' qui sous ses allures de chanson à boire cache plus de subtilités qu'il ne laisse paraître. Mais l'Irlande n'est pas seulement au cœur du projet, le groupe n'hésite pas à piocher, à la manière de rendez-vous en pays inconnu, dans la culture des Balkans dans 'Wild Rover IV', qui est sans doute le meilleur titre de l'album tant la fusion fonctionne de manière incroyable. Comme beaucoup d'albums de ce type, l’opus se conclut sur un 'Happy' acoustique et presque nostalgique comme au moment de quitter de bons amis en fin de soirée avec une relative tristesse.
Ce nouvel album des Booze Brothers constitue une excellente surprise. Ce disque est d'une incommensurable énergie, à la fois subtil, formidablement composé, agencé et interprété. "The Lemmings Expérience" est un appel à la révolte, à la fête, à l'amitié qui s'écoute avec plaisir et qui, sans aucun doute, prendra toute sa dimension sur scène. Leffe-toi et marche vers le disquaire, cher lecteur, pour te procurer cet album hautement conseillé !