Situations est le deuxième album des suédois de Skyron Orchestra. Il sort un peu plus d’une année après des débuts assez prometteurs même si le groupe est resté complètement inconnu.
Pour son nouvel album, Skyron Orchestra applique la même recette que pour son 1er opus, à savoir un hard rock légèrement stoner avec des grosses influences psychédéliques et des claviers toujours aussi présents.
L’évolution est bien présente sur ce « Situations ». La formation a su progresser sur certains de ses points faibles. L’ensemble, plus touffu, est moins linéaire que son prédécesseur.
Veronica Lostjärna est toujours le point fort du groupe. Son chant toujours aussi grave donne aux morceaux une teneur assez lancinante qui leur va très bien.
L’album se découpe en deux parties. Une première moitié bien rock avec des titres facilement mémorisables et une deuxième plus lente et moins évidente.
Dans la première partie, on citera un des meilleurs titres écrits jusqu'à présent, « Sacred Atmosphere » au relent pop assez fort. Le chant de Veronica s’y fait bien plus doux.
« Can’t control », avec des claviers obsédants tout le long du morceau et un riff bien lourd ou encore "Out of my mind" magnifié par un solo de clavier de très grande qualité tirent leur épingle du jeu. Enfin se détache le presque dansant « Situation » qui rappelle certaines musiques de film de par sa mélodie.
Après « Desire », l’album se fait plus lourd. Si l’écoute est moins évidente, il est indéniable que la qualité est au rendez-vous et que le groupe a nettement progressé niveau écriture. « Living in a void » ou le dernier morceau « Star » en sont les meilleurs exemples.
Au final, Skyron orchestra confirme largement les espoirs qu’on pouvait placer légitimement en lui. Il reste à espérer qu'ils parviendront désormais à s’exporter hors de la Suède…