Premier DVD pour les Polonais de Satellite qui jouent ici à domicile. Deux éditions de cette production sont disponibles : une version simple DVD et une version limitée DVD+CD. La chronique a été réalisée à partir de la première.
Les habitués des concerts filmés et édités par Metal Mind Production ne seront pas dépaysés ni déçus… Tout d’abord la qualité sonore est toujours au rendez-vous pour ce concert d’une durée de plus de 3 heures. Les heureux possesseurs d’un système Home-Cinema 5.1 digne de ce nom auront la très agréable surprise d’en prendre plein les oreilles dès les premières minutes par une basse monstrueuse puis pourront profiter pleinement d’une distribution sonore parfaitement répartie. A volume important, le résultat est ébouriffant.
Visuellement le constat n’est malheureusement pas très convaincant sur écran plasma (pas de soucis sur cathodique). On est très loin d’une qualité HD et les zooms ont tendance à pixeliser. Mieux vaudra donc se reculer pour éviter ce genre de désagrément. Les prises de vues sont tout à fait correctes avec une mention spéciale pour le cadrage englobant les deux guitaristes (soliste & bassiste) présentant une image un peu plus agressive d’un groupe très « cool », peut être un peu trop « comme tout le monde ».
Après ces constats bassement techniques, passons donc au show. Même si l’ambiance n’est pas aussi survoltée que sur le DVD du concert d’Evergrey, le public est bien présent tout comme la sensation d’immersion. Les musiciens, assez statiques dans l’ensemble, ont l’air de prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Aucune fausse note ni aucune faute de gout ne vient diminuer le plaisir qu’offre le concert. Les échanges sont réduits au strict minimum avec une présentation très courte des membres de la formation et quelques mots en polonais (sous-titrés) entre chaque titre.
On pourrait être tenté de qualifier ce concert d’intimiste. Pourtant la puissance de la musique de Satellite délivrée sur ce DVD est telle qu’il est impossible de conserver ce qualificatif pour le définir. Les fans ne pourront pas passer à coté de cet objet, particulièrement si leur matériel Hifi propose une sortie 5.1. Le danger c’est qu’ils auront bien du mal ensuite à revenir sur le support CD…