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"Malgré une ambiance teintée de noirceur très bien sentie, "Head Without Eyes" ne parvient pas à décoller et la qualité des compositions aurait certainement pu être supérieure."
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2/5
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Per Wiberg, multi-instrumentiste émérite, est connu pour avoir fait partie d’Opeth, à l’époque où le combo suédois s’illustrait dans le death metal progressif, de 2003 à 2011. Depuis lors, le musicien multiplie les projets et sort cette année son premier album solo sous son propre nom. Alors évidemment, ceux qui ont pu apprécier son travail par le passé seront excités en apprenant cette nouvelle. Rien de plus normal au vu du CV de ce néo-quinquagénaire.
C’est dans une ambiance mystérieuse que démarre le premier titre, ‘Let The Water Take Me Home’ qui ne se lancera véritablement qu’en fin de parcours. Le morceau intrigue et semble errer dans un sas intermédiaire, entre un paysage assez noir et calme et un aspect plus pêchu à l'influence rock alternatif. Sur ‘Anywhere The Blood Flows’, le multi-instrumentiste semble avoir fait son choix et c’est une atmosphère branchée rock alternatif et teintée de rock garage qui s’instaure. Pour autant, le compositeur semble peiner à trouver son chemin. Et pour cause, il faut plus de six minutes pour enrayer le cycle durant lequel on tourne en boucle sur un seul et même accord ! Le manque d’inspiration de la deuxième partie n’apporte pas grand-chose de plus à la composition.
Après onze longues minutes, et alors qu’un regain de forme se fait attendre urgemment, ‘Pass On The Fear’ ne pouvait pas plus mal tomber. On touche le fond sur cette piste de six longues minutes, dépourvue de corps et de mélodie. Le chant semble même sonner faux sur les refrains tant ce morceau ne comporte pas la moindre musicalité. Et même si ‘Pile Of Nothing’ relance quelque peu la machine à sa façon avec son refrain intéressant, cela reste insuffisant pour susciter l’intérêt général.
Un point encourageant est toutefois à saluer. En effet, il se dégage une véritable ambiance sur "Heads Without Eyes". L’aspect sombre et noir des six titres dégage une osmose parfois malsaine (‘Let The Water Take Me Home’), parfois énergique (‘Get Your Boots On’) tout à fait cohérente. De temps en temps, on semble même sombrer dans les abysses comme sur ‘Pass On The Fear’ avec sa musique plaintive et le malaise qu’elle distille avec succès. Si cet aspect et ce choix artistique, il faut le concéder, sont un véritable atout, à condition d’apprécier cette noirceur-là, il faut s’attendre à ce que les différentes plages du disque ne fassent pas l’unanimité.
Au vu de l’expérience du Suédois et de ses collaborations actuelles et passées, on aurait donc pu s'attendre à mieux. Espérons donc que le niveau général remonte sur sa prochaine réalisation. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut lui souhaiter !
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/perwibergmusic/
LISTE DES PISTES:
01. Let The Water Take Me Home 02. Anywhere The Blood Flows 03. Pass On The Fear 04. Get Your Boots On 05. Pile Of Nothing 06. Fader
FORMATION:
Per Wiberg: Chant / Guitares / Basse / Claviers Billie Lindahl: Chant / Invité Karl Daniel Lidén: Batterie / Invité Lars Sköld: Batterie / Invité
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