Groupe brésilien de métal-prog emmené par la voix féminine d'Andréa Palmiéri (attention, certaines photos du site du groupe sont trompeuses), Scars Souls nous livre son troisième album, au concept basé sur la présence d'extra-terrestres sur Terre au travers des réseaux de communication (!).
Sans apporter de révolution à ce genre de musique, Scars Souls propose un album varié, dont la musique mélange avec plus ou moins de bonheur des passages fortement métal, par moment limite speed, et quelques parties franchement progressives. Les guitares prennent alors une coloration moins agressive, Andréa Palmiéri ne force plus sa voix et chante vraiment juste, ce qui n'est pas le cas dans les atmosphères plus violentes.
On retrouvera cette alternance dans les morceaux les plus longs, et notamment dans "Solitude", probablement la meilleure plage de l'album.
Toutefois, les influences métal restent prédominantes, et au-delà de l'admiration technique que l'on aura pour les performances de Rogério Segall aux guitares et de Adilson Junior derrière ses fûts (sorte de Mike Pointer du métal-prog), on finira par ressentir une petite lassitude à l'écoute intégrale de l'album, les sonorités et les structures des différents titres finissant par manquer de variété.