En 2013, Bonnie Tyler, l'inoxydable interprète de 'It's A Heartache', 'If You Were A Woman (And I Was A Man)' ou encore 'Total Eclipse Of The Heart' sortait un album ''Rocks And Honey'' qui avec sa participation à l'Eurovision promettait un grand retour sur le devant de la scène. Mais plombée par son label, l'explosive blonde au regard langoureux ne fera que de faibles étincelles. Alors qu'elle comptait se retirer et vivre de bonnes œuvres, son ancien bassiste est venu lui demander d'écouter des démos de chansons fraîchement écrites. Bonnie Tyler, qui n'était pas vraiment convaincue de l'opportunité d'un retour, est soufflée par la qualité des textes et retrouve son premier producteur pour enregistrer un nouvel album.
Par un heureux concours de circonstances, Bonnie est parvenue à s'entourer de trois légendes. Alors que sa voix rauque lui a valu le surnom de Rod Stewart masculin, il était inimaginable que les deux interprètes ne chantent pas un jour ensemble. L'interprète de 'Baby Jane' se retrouve en duel sur un truculent 'Battle Of The Sex' où chacun des deux avance des arguments pour son camp. Qui remportera la mise ? La chanson elle-même est un rock énergique mâtiné de country, magnifié par les deux voix rauques des interprètes, un piano bastringue guilleret et un solo de guitare final.
Autre duo, 'Someone Rockin' Your Heart' interprété avec le chanteur de Status Quo, Francis Rossi, prouve qu'on peut travailler en s'amusant. Mais en raison de sa construction répétitive où les interprètes chantent en parallèle sur les couplets et malgré son riff de guitare, le morceau ne dégage que peu d'attrait. La belle surprise viendra de 'Taking Control', duo avec Cliff Richard, l'éternel deuxième de l'Eurovision. La voix émouvante de Cliff additionnée à celle de Bonnie et quelques chœurs fait resplendir cette belle chevauchée pop, sans nul doute le grand moment de cet album.
Au-delà de ces affiches alléchantes, le reste de l'album ne sert pas de remplissage pour autant. 'Hold On' qui ouvre le bal au son de langoureuses guitares met en avant la voix suave de son interprète et sera d'ailleurs choisi comme single. Le bluesy 'Slow Walk' accueille généreusement quelques cuivres. Le rescapé de la fratrie Gibb, Barry, lui a écrit une ballade étincelante sur mesure, à grands renforts de chœurs sur les refrains. La profession de foi 'Older' la laisse se déchirer la voix à nu, soutenue par un piano aquatique. 'Move' est un laboratoire sonore, blues poisseux à la frontière du psychédélisme et du 'Come Together' des Beatles. Le titre éponyme, le plus réussi, est une ballade qui tutoie le firmament. Toutefois, la vénéneuse 'Bad For Loving You' permet à Bonnie de se faire beaucoup plus lascive et sensuelle.
Même si c'est sa marque de fabrique, on regrettera toutefois l'apport un peu trop envahissant des chœurs féminins (en particulier sur 'Hold On', 'Older', 'Let's Go Crazy Tonight') et en deuxième partie de l'album, quelques morceaux anecdotiques et faisant doublon avec le reste alourdissent l'écoute. Même si la qualité est au rendez-vous, on pourra déplorer l'absence d'un tube épique, comme si la Galloise avait décidé de se passer de facilités sans se préoccuper de questions commerciales.
Entre la terre et les étoiles, Bonnie Tyler est à nouveau en apesanteur. Si sa voix rauque s'exprime sur ces 14 titres avec joie, et en compagnie d'invités prestigieux, on regrettera quelques longueurs et l'absence d'un tube. Mais Bonnie qui a déjà enregistré des chansons supplémentaires non retenues sur cet album se prépare à donner bientôt suite à ce "Between The Earth And The Stars". Nul doute que dans l'espace, on ne l'entende crier sa joie d'être de nouveau parmi nous.