Musique et Super-Héros. Voilà une association plutôt surprenante. C'est pourtant le credo de ce groupe post-rock originaire de Béziers. Fortement inspiré de la scène post-rock moderne et de progressif, le groupe propose un univers artistique riche fait de musique instrumentale, de textes et de vidéos, un melting pot qui donne toute sa dimension sur scène.
Sobrement intitulé "//", l'album sorti fin mars plonge d'entrée l'auditeur dans une ambiance cinématographique forte, faite de bruitages, de textes façon film noir et d'une musique éthérée. Dès les premières minutes, un manque se fait sentir, celui de la vue nécessairement associée à une musique orpheline de son alter ego visuel. Dommage, mais pas rédhibitoire car les amateurs de post-rock à la Mogwai, Tides From Nebula ou Mono en auront pour leur argent.
L'inspiration tirée de ce courant musical est immédiatement reconnaissable. Les guitares cristallines contribuent à une ambiance onirique invitant au voyage. Chaque mesure est l'occasion d'ajouter un élément sonore ou une variation rythmique, ce qui, malgré l'apparente linéarité des morceaux, propose une musique en constant mouvement comme sur 'Fuck You Herbert (the bug)'. Mais les amateurs du genre voient très bien ce que je veux dire et les autres pourraient bien y découvrir un style plus riche qu'ils ne l'imaginent. Surtout lorsqu'il est magnifié par une écriture subtile comme chez Mr R.
Utilisé de différentes façons, le chant se fait déclamant sur 'BQE' comme contant une histoire sombre, ou plus mélodieux, tout en retenue, avec des intonations entre David Bowie et Roger Waters sur le très floydien 'Cosmoboy'. L'ambiance est souvent sombre et inquiétante comme sur 'Th! Th!' qui propose un extrait de la poignante tirade du Colonel Kurt dans Apocalypse Now avant d'entamer un riff heavy sombre et lancinant et de s'achever de nouveau avec la voix de Marlon Brando. Dans la même veine, 'Breathe' voit déclamer une suite de verbes d'action comme l'expression de toutes les étapes de la vie chez l'orateur, là encore sur un post-rock progressif à l'atmosphère pesante montant en puissance au fur et à mesure que le morceau avance.
L'impression finale laissé par 'Kaëlin'them' est plus aérienne et musicale, plus optimiste également malgré le titre évocateur, dans l'esprit des Allemands de Long Distance Calling. Le titre finit d’asseoir ce "//" comme une véritable réussite post rock. C'est surtout le sentiment d'avoir été emporté par la musique dans un voyage introspectif bercé par la triste contemplation d'un monde en déliquescence qui prédomine. Mais au moment du silence final, le chemin aura semblé bien court tant Mr R nous embarque dans un flot d'émotions enivrantes. Mr R avance masqué mais derrière le costume, il y a une musique au fort pouvoir d'évasion. À découvrir d'urgence.