ARTISTE:

THE DALI THUNDERING CONCEPT

(FRANCE)
TITRE:

SAVAGES

(2019)
LABEL:

APATHIA RECORDS

GENRE:

METALCORE

/ DJENT
TAGS:
Growl, Jazzy
"Impressionnant album conceptuel, avec lequel non seulement les Français accèdent à une place de choix dans la scène djent mais qui permet également au style de retrouver un second souffle salvateur."
STRUCK (16.05.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la famille formations djent hexagonales qui font la fierté de notre pays, aux côtés des Uneven Structure, Kadinja voire Betraying the Martyrs, nous avions raté le pourtant prometteur The Dali Thundering Concept. Bien que formé en 2010 et fort de deux EP "Burden of the Crown" et "When X met Y" respectivement sortis en 2010 et 2012 mais aussi d’un premier album "Eyes Wide Opium" en 2014, le groupe est totalement passé au travers de nos radars et cette chronique certes tardive a pour but d’essayer de rattraper le temps perdu et faire découvrir cet énième représentant de la scène djent française.

A défaut d’être original, The Dali Thundering Concept nous propose avec "Savages" un album concept urgent qui à son tour nous expose sa vision sombre de notre avenir si nous ne changeons pas nos habitudes qui génèrent réchauffement climatique et division des peuples… Pour illustrer ce futur trouble, et contrairement à ses homologues de la scène djent dans son sens large, le propos du groupe est nettement plus "lourd" à la frontière du deathcore, en ne proposant par exemple quasiment aucun chant clair.

A l’inverse et comme pour tout digne représentant djent de ce nom, les polyrythmies ont la part belle et s’enchaînent à en donner le tournis. A cet égard, l’influence du grand Meshuggah est bien évidemment palpable (‘There’s no Calm Before the Storm’, ‘Ink’ ou encore le riff final hypnotique de ‘Flying with the Shepherd’). Mais contrairement à certains de ses semblables et à l’image de son concept ambitieux, The Dali Thundering Concept ne se contente pas de nous balancer un djent balisé et sans surprise. Dès la grandiose ouverture ‘Ostrich Dynasty’, les Franciliens posent la marque de fabrique de leur djent teinté de jazz du plus bel effet. Au milieu des hurlements désenchantés et autres riffs accordés ultra-grave qui plombent une atmosphère particulièrement chaotique, de lumineux breaks jazzy parfaitement assumés et intégrés jalonnent cet album lui conférant le statut de djent version 2.0, comme si Betraying the Martyrs avait fauté avec Animals as Leaders.

Outre ces parties jazzy qui aèrent le propos, The Dali Thundering Concept pousse l’expérimentation plus avant encore avec un instrumental electro qui instaure un climat un peu plus inquiétant au concept développé avant d’introduire la tempête sonore représentée par ‘There’s no Calm Before the Storm’. Et que dire de ‘Demeter’ qui après une entame atmosphérique se mute en titre jazz fusion inédit et rafraîchissant au milieu de cette déferlante de riffs pachydermiques accordés plus bas que terre. Impossible également de passer sous silence les deux titres finaux en forme d'apothéose que sont 'Utopia' et 'We Build the Past', sur lesquels un sax dissonant et des orchestrations grandiloquentes confèrent au djent du combo un aspect metal expérimental à la Ihsahn sur le premier titre ou Devin Townsend sur le second.

Cette approche ambitieuse permet à The Dali Thundering Concept d’échapper ainsi au reproche récurrent fait au style dont le propos tombe souvent dans la linéarité. Mais si ce genre de parti-pris est à saluer, à trop vouloir se démarquer, le risque d’être hors sujet est grand. Ce n’est clairement pas le cas de "Savages" où toutes les influences sont complètement assimilées et chaque break innovant s’intègre parfaitement dans le déluge ambiant de notes polyrythmiques.

Finalement, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous ruer sur cet impressionnant album conceptuel avec lequel non seulement les Français accèdent à une place de choix dans la scène djent mais qui permet également au style de retrouver un second souffle salvateur. Comme tout retardataire qui se respecte et avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, nous attendons la suite avec impatience en gageant que le groupe se positionnera dès lors en locomotive d’un genre qui en a besoin…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/thedalithunderingconcept/





LISTE DES PISTES:
01. Ostrich Dynasty - 5:00
02. The Myth of Happiness - 4:49
03. Blessed With Boredom - 5:49
04. Cassandra - 3:26
05. There Is No Calm Before the Storm - 5:08
06. Ink - 4:20
07. Flying With the Sheperds - 4:09
08. Demeter - 4:39
09. Empty the Void - 4:34
10. Utopia - 5:33
11. We Build the Past - 6:16

FORMATION:
Léo Natale: Guitares
Martin Gronnier: Batterie
Steve Treguier: Basse
Sylvain Conier: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCHIVE: Retrospective (2019)
ROCK PROGRESSIF - Quelle que soit sa version, cette rétrospective est le cadeau ultime à ses fans d'un groupe qui n'a eu de cesse de faire évoluer sa musique et de l'enrichir tout au long de ses 25 ans de carrière.
MOTHER OF MILLIONS: Artifacts (2019)
METAL PROGRESSIF - Toujours aussi fin dans les compositions et habile dans les arrangements, Mother Of Millions confirme avec cet “Artifacts” l’énorme potentiel de groupe phare d'un metal progressif teinté de post rock, tout en retenue et en maîtrise.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DALI THUNDERING CONCEPT
THE-DALI-THUNDERING-CONCEPT_All-Mighty-Men
All Mighty Men (2022)
4/5
-/5
PROSTHETIC RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024