Tungs10 est une formation née à Morlaix pendant l’été 2015. La chanteuse Nathalie est entourée de fines lames de la guitare, d’une basse puissante et d’une batterie sautillante. Après un premier album prometteur (“Season One”), “The Lost Manuscript” est un concept qui s’inspire de l'histoire de Mary Shelley, romancière britannique créatrice du mythe de Fankenstein, en lui ajoutant une esthétique steampunk glacée.
La créature se réveille au son d'arcs électriques issus d'une guitare metal et de cavalcades intenses (‘This Morning Of November’). Toutefois même si la guitare est tranchante, la voix féminine est en décalage, car elle est nasillarde à la manière de Kate Bush ou Cindy Lauper. La six-cordes solitaire puissante s'oppose à cette fragilité avec sa puissance technique digne du metal progressif.
Le groupe construit un metal mélodique agrémenté de touches progressives, classique certes, mais très bien exécuté. Quelques passages légers (‘The Lost Manuscript’) en opposition avec la lourdeur du growl, rappellent cette même juxtaposition utilisée par Orphanage ou Without Face. Les nombreux passages shred sont dignes de Symphony X (‘The Lost Manuscript’) ou Vanden Plas (‘Wandering Around The World’) et la voix claire transpire de sensualité et de beauté limpide (‘How Do I Feel’). Le groupe met aussi en avant l’émotion, avec des passages aérés qui permettent de souffler (‘Let Me Leave’ ou ‘No Guilt No Regrets’), mais bizarrement c’est sur ces passages évaporés que le chant semble être le moins à son aise...
Les variations multiples, les habillages synthétiques parsemés avec à propos et savoir-faire (‘The Machine Behind’), les envolées lyriques sombres et rafraîchissantes (‘The Flame Is Fading Away’) ou une certaine noirceur rapprochent l'album d'Evergrey (‘No Guilt No Regrets’). L'œuvre se termine par une piste douce (‘The Flame Is Fading Away’) qui semble porter un espoir désabusé. Ses ambiances sombres faussement paisibles renvoient a Fear Factory, lorsque ce dernier laisse déborder ses émotions hors de son habillage metal.
‘The Lost Manuscript’ est un disque qui va diviser les foules. La plongée dans le concept peut être rebutante par son chant féminin, mais par ailleurs la voix masculine apporte une touche de puissance digne de Visions of Atlantis ou Epica. Même si tous les éléments sont réunis pour une belle surprise, la mise en lumière du chant impose quelques réserves... Pourtant il a les qualités essentielles pour être l'identité forte de la formation : Nathalie a un grain de voix charmant, émouvant, doux et fragile. Finalement, même si Tungs10 s’est lancé dans un pari risqué avec cet album complexe, il s’en tire avec les honneurs, offrant une musique fluide et prenante qui diffuse une chaude énergie.