Ceux qui se souviennent du premier album de Chaos Magic ont quelque chose de surhumain car le ratage complet de ce énième projet de Timo Tolkki ne valait que par la voix de sa frontwoman, Caterina Nix. Quatre ans plus tard, la Chilienne remet le couvert mais (Dieu merci) sans le touche-à-tout finlandais.
C’est à son compatriote Nasson, multi-instrumentiste et compositeur, que Nix a fait confiance ainsi qu’à une toute nouvelle équipe comprenant Jacob Hansen aux manettes. Et grand bien lui en a pris. Exit la soupe mielleuse de 2015 et bienvenue dans un heavy mélodique moderne plus attractif et efficace.
Plutôt qu’une tête d’affiche pompeuse, la Sud-Américaine a choisi de convier plusieurs invités sur ce nouvel album, apportant ainsi une variété intéressante à l'ensemble. En fer de lance, Tom Englund (Evergrey et tant d’autres) ouvre le bal sur l’entrainant titre éponyme aux mélodies ultra-efficaces et sur lequel les deux voix se marient à merveille. C’est également le cas, dans un registre plus lyrique, avec Ailyn Gimenez (ex-Sirenia) sur ‘Bravely Beautiful’ et de façon encore plus frappante sur l’énergique ‘Path Of The Brave’ où Ronnie Romero (Rainbow) mélange sa voix puissante et éraillée au timbre doux et suave de Caterina.
Côté compos, l’accent est mis sur une musique accessible mais suffisamment rugueuse pour que les riffs plaisent au plus grand nombre d’amateurs de metal mélodique, et la production est nickel (merci Monsieur Hansen). La section rythmique fait le job et Nasson émaille la galette de solos peu envahissants et de riffs agréables. Si les mélodies sont le point fort de l’album (très réussi de ce point de vue) avec des hits en puissance comme ‘Furyborn’, ‘Never Before’ ou ‘I’m Your Cancer’, la belle Chilienne pèche par un léger manque de variété vocale toutefois bien compensé par une tessiture agréable qui n’est pas sans rappeler ses consœurs Sharon Den Adel (Within Temptation) sur ‘I’d Give i All’ ou Elyze Reid (Amaranth) sur ‘I’m Your Cancer’.
S’il y a encore quelques ombres au tableau, comme la variété ou l’originalité du propos, ce "Furyborn" se distingue par son éclat mélodique et le charisme retrouvé de Caterina Nix. L’album a en tous cas le mérite de nous réconcilier avec la talentueuse chanteuse et de faire passer un agréable moment aux amateurs de metal mélodique. L’effort méritera toutefois une confirmation et la prochaine production de ce Chaos Magic sera attendue, avec impatience celle-là.