|
|
|
|
"Geoff Tate revient aux affaires grâce au talent de Simone Mularoni, guitariste de DGM. "Sweet Oblivion" est une excellente surprise."
|
4/5
|
|
|
Il faut sauver le soldat Geoff Tate. C’est peut-être ce que s’est dit le label Frontiers en proposant à l’Américain le nouveau projet Sweet Oblivion. En tout cas, c’est comme cela que nous le comprenons. Car si Tate n’a presque rien perdu de son talent vocal depuis son éviction de Queensrÿche, il n’en va pas de même de son inspiration. La trilogie d’albums qu’il a sorti en solo sous le nom d’Operation : Mindcrime s’est terminée avec le catastrophique "The New Reality", qui lui-même faisait suite à un "Resurrection" médiocre et à un "The Key" très inégal. Après avoir définitivement mis fin au projet Operation : Mindcrime, il fallait donc un sacré coup de boost à Geoff Tate pour renouer avec le succès et rassurer ses fans qui peu à peu tournaient le dos à l’un des plus grands chanteurs de l’histoire du metal.
Une fois n’est pas coutume, le salut est venu du vieux continent, et plus précisément d’Italie. Opportunisme ou coup de génie, peu importe en vérité. En confiant la composition de ce premier album de Sweet Oblivion à Simone Mularoni, exceptionnel guitariste de DGM, le but de Frontiers semble clairement de permettre à Geoff Tate de renouer avec son passé glorieux au sein de Queensrÿche. De ce point de vue, le cahier des charges est totalement respecté. Les nostalgiques du son heavy de "Rage For Order", "Empire" et "Operation Mindcrime" seront comblés. Avec le soutien de son collègue Emanuele Casali, claviériste de DGM et de Paolo Caridi, batteur de Hollow Haze, Mularoni réalise avec "Sweet Oblivion" un travail en tout point remarquable, notamment avec des riffs puissants et racés qui soutiennent à merveille les lignes de chant hyper mélodiques de Geoff Tate (‘True Colors’, ‘Behind Your Eyes’, ‘Hide Away’).
Alors certes ce premier album de Sweet Oblivion n’invente rien et sonne comme un hommage un brin nostalgique au Queensrÿche de la fin des années quatre-vingts. Les emprunts aux compositions du groupe de Bellevue sont assez nombreux (‘Transition’, ‘Disconnect’) et il est difficile par exemple de ne pas trouver une étrange ressemblance entre le titre ‘Sweet Oblivion’ et ‘I Don’t Believe In Love’ présent sur l’album "Operation Mindcrime". Cependant la patte de Simone Mularoni, qui fait toute la force de DGM, est une énorme plus-value tout au long de l’album, grâce à une production moderne, des solos lumineux d’une justesse impressionnante (‘The Deceiver’, ‘My Last Story’) et des duos clavier/guitare inspirés (‘A Recess From My Fate’, ‘Seek The Light’).
Ce premier opus de Sweet Oblivion s’avère donc une excellente surprise et dépasse largement les espérances d’un simple album de commande. Hommage à Queensrÿche sans en être un pastiche, il satisfera tous les amateurs de heavy metal mélodique en général et les fans de Geoff Tate en particulier. Souhaitons que ce nouveau projet perdure et soit l’amorce pour le chanteur d’une nouvelle vie artistique à la hauteur de son talent.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/sweetobliviongeofftate/
LISTE DES PISTES:
01. True Colors 02. Sweet Oblivion 03. Behind Your Eyes 04. Hide Away 05. My Last Story 06. A Recess From My Fate 07. Transition 08. Disconnect 09. The Deceiver 10. Seek The Light
FORMATION:
Simone Mularoni: Guitares / Basse Emanuele Casali: Claviers Geoff Tate: Chant Paolo Caridi: Batterie
|
|
|
|
(1) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(2) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
|
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC SWEET OBLIVION
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SWEET OBLIVION
|
|