ARTISTE:

FLYING COLORS

(ETATS UNIS)
TITRE:

THIRD DEGREE

(2019)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Un des rares cas de super-groupe où la somme est égale à l’addition des talents. Un album efficace, varié, et d'une insolente facilité tout en évitant le mainstream."
ABADDON (31.12.2019)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

On ne change pas une équipe qui gagne. Le super-groupe Flying Colors est fidèle à son principe : réunir des noms (très) connus pour proposer des titres aux colorations progressives portés par un chant aux accents pop, une manière de transmettre au plus grand nombre une musique plus sophistiquée que le mainstream. Et ça fonctionne : le projet initié en 2008 par le producteur Bill Evans aboutit quatre années plus tard avec la sortie d’un premier album acclamé par la critique. Aux instruments, un quartet de rêve, Neal Morse (Spock’s Beard, Transatlantic), Mike Portnoy (Dream Theater, Transatlantic), Dave Larue (Dixie Dregs, Joe Satriani, Steve Vai) et Steve Morse (Dixie Dregs, Kansas, Deep Purple). Au micro, un nom proposé par Portnoy et issu de Disney Hollywood Records (!), Casey McPherson, qui en plus de son background de chanteur, possédait une solide expérience de compositeur et instrumentiste. Après deux albums studio et deux live, voici donc "3rd Degree" qui reprend exactement les mêmes recettes.

Mêmes ingrédients, même résultat : d’emblée la maîtrise du groupe s’installe comme une évidence, avec des mélodies accessibles, une production claire et dynamique et une maestria instrumentale souveraine. Chaque instrument est mis en valeur, les claviers de Neal Morse ('The Loss Inside', 'Crawl', 'More'), la guitare de Steve Morse ('Geronimo’,  'Crawl’), la basse de Dave Larue ('Guardian'), et tout au long la batterie de Portnoy qui a su ici se faire discrète (et efficace, naturellement). Avec son placement pop, Casey McPherson apporte une belle fraîcheur qui n’oublie pas la précision ('You Are Not Alone'). Un sans-faute attendu du côté interprétation, donc.

Côté composition, il était à craindre que Neal Morse phagocyte le style, mais, comme dans les parutions précédentes, il n’en est (presque) rien, chacun apportant sa pierre pour un ensemble très bien fondu. Il n’y a guère que sur 'Cadence' et sur 'Last Train Home' que  le style de Neal transparaît de façon évidente, mais différentes réminiscences se font jour, du Dream Theater soft ('More') à Kansas ('Last Train Home' -  amusant quand on sait que Kerry Livgren avait été pressenti pour faire partie du projet !). Sur les morceaux les plus longs, qui sont sans surprise les plus complexes, les parties s’imbriquent avec évidence, intercalant du scat ('Last Train Home'), des chœurs 70’s ('Love Letter' au shuffle sympathique), et beaucoup de touches progressives (reprises de thèmes, soli, breaks…)  naturellement issues du parcours des protagonistes. Le seul titre relativement faible est la ballade (passage obligé) 'You Are Not Alone', bien rattrapée par l’envolée finale de guitare.

Efficacité, variété, virtuosité, insolente facilité, il manque tout de même à cet opus, qui est assurément à mettre entre toutes les mains, le plus qui fait la différence : "3rd Degree" manque un peu de cette âme qui fait les grands albums. Mais quelle leçon de maîtrise à tous les niveaux !


Plus d'information sur http://flyingcolorsmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Loss Inside
02. More
03. Cadence
04. Guardian
05. Last Train Home
06. Geronimo
07. You Are Not Alone
08. Love Letter
09. Crawl

FORMATION:
Neal Morse: Chant / Claviers
Casey McPherson : Chant / Guitares
Dave Larue: Basse
Mike Portnoy: Chant / Batterie
Steve Morse: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
DARIALYS
22/11/2020
  0 0  
5/5
Cet album a quelque chose de très forts : 9 titres, 9 tubes, enfin 9 tubes potentiels puisque malheureusement les radios ont plus tendance à passer Rihanna que Flying Colors, en France tout du moins.

"Third Degree" a l'extraordinaire faculté de proposer des morceaux pop/rock à la fois diablement efficaces et recherchés. On ne tombe pas dans le cliché de la pop immédiate et simpliste, il y a une vraie richesse instrumentale, de vraies lignes de chant parfaitement écrites, ça fonctionne et c'est qualitatif.

C'est frais et inspiré, et il est important de le saluer quand on regarde le line-up composé d'anciens de la scène rock mais qui gardent une inspiration et un dynamisme encore impressionnants pour leur âge et leur grande carrière. Vivement le prochain !

CORTO1809
07/10/2019
  0 0  
4/5
Complètement en accord avec la chronique d'Abaddon. D'un côté la présence et la cohésion du groupe est phénoménale et les compositions sont toutes intéressantes, même si je trouve que Flying Colors a un peu durci le ton, notamment en début d'album, ce qui ne m'enchante guère. D'un autre et quel que soit l'intérêt des titres, l'ensemble manque un peu de sensibilité et de sentiment. C'est toujours agréable à écouter mais ça donne très rarement le frisson.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
24/11/2019
  0
Très bel album, particulièrement agréable et éclectique. Chaque pointure formant le super groupe Flying Colors sait rester à sa place et se mettre au service des compositions tout en sachant s’exprimer quand il le faut. Un travail d’équilibriste qui mérite vraiment d’être souligné vu le CV de chaque musicien. Deux morceaux m’empêchent cependant de classer "Third Degree" dans la catégorie des albums incontournables : ‘More’ et sa filiation avec Muse bien trop voyante et ‘Love Letter’ dont la référence aux Beatles et aux Beach Boys me parait un poil anachronique. Malgré ces petits bémols, l’album est d’une grande richesse mélodique et reste un régal de rock à tendance progressive vivant et inspiré.
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.3/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FLYING COLORS : Nouvelle vidéo live
 
AUTRES CHRONIQUES
CYHRA: No Halos In Hell (2019)
METAL MELODIQUE - "No Halos In Hell" est le disque de metal mélodique de l'année 2019, ni plus, ni moins !
MONKEY3: Sphere (2019)
STONER - Dans la continuité de ses récents aînés, "Sphere" affirme la signature de plus en plus progressive de Monkey3 dont il constitue certainement l'œuvre la plus forte.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLYING COLORS
FLYING-COLORS_Second-Nature
Second Nature (2014)
4/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
FLYING-COLORS_Live-In-Europe
Live In Europe (2013)
4/5
2/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK MELODIQUE
FLYING-COLORS_Flying-Colors
Flying Colors (2012)
4/5
3.8/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024