"In The Raw" est déjà le sixième album de Tarja depuis 2007 et son éviction de Nightwish. C'est désormais comme une exploratrice de nombreux et variés horizons musicaux que la belle Finlandaise se définit le mieux et non plus comme une ex. Cette nouvelle production ne surprendra donc plus personne tant Tarja a su naviguer entre les styles et y embarquer son public à chaque fois.
La construction même de l'album peut sembler étrange de prime abord avec ses trois parties bien distinctes. Les premiers titres sont les plus rentre-dedans, à commencer par 'Dead Promises', le premier single au riff d'intro acéré et où Björn Strid (Soilwork) apporte la rugosité de son chant pour une entrée en matière musclée. Cristina Scabbia (Lacuna Coil) vient ensuite mélanger sa voix à celle de Tarja sur 'Goodbye Stranger' au groove entraînant et aux mélodies subtiles. Après un envoûtant 'Tears In Rain' qui vous cueille par son refrain immédiat et une voix placée à la perfection qui n'est pas sans rappeler les plus belles heures aux côtés de ses illustres anciens compagnons de jeu finlandais, 'Railroads' aux atours japonisants est une belle transition au refrain lyrique qui met en exergue l'organe unique de Tarja, rappelant de quelle voix de soprano exceptionnelle elle dispose.
Tout ceci se déroule sur un fond de metal mélodique efficace tout au long de mid-tempi entraînants mais sans grande originalité. En fin d'album, 'Serene' et 'Shadow Play' sont construits sur le même moule, même si le second est plus inspiré d'une culture viking matérialisée par des chœurs puissants installant une ambiance médiévale du plus bel effet épique pour un closer.
Tarja a travaillé sur une écriture plus intime et a décidé de mettre plus d'elle-même dans sa musique, une posture qui va prendre toute sa dimension au cœur de l'album avec plusieurs titres aux inspirations plus personnelles. Le ton se fait plus doux dès 'You and I', envoûtante ballade que l'on a hâte d'entendre sur scène avec la seule Tarja derrière son piano. L'icône du metal symphonique qu'elle est aujourd'hui explore maintenant des horizons atmosphériques plus intimistes avec 'The Golden Chamber' aux atours cinématographiques sur lequel elle se fait ensorceleuse avec un chant en finlandais qui entraîne littéralement l'auditeur dans un doux voyage musical ponctué d'un sentiment de plénitude et de sérénité. Une pièce en trois actes de toute beauté.
Tarja sait également tenir son public en haleine au fil de titres aux développements lents et progressifs comme sur 'Spirits Of The Sea', lente litanie qui poursuit le voyage dans un univers musical onirique incitant à l'évasion et à la rêverie. Autre pièce maîtresse de l'album, 'Silent Masquerade' dans une veine épique à la Nightwish avec intro et outro narrées sur fond de piano mélancolique, est une power ballade lancinante à la grande force mélodique. Tommy Karevik (Kamelot) y accompagne magnifiquement Tarja, créant un duo très pertinent.
À un carrefour de sa vie de femme, de mère et d'artiste, la belle Scandinave a choisi de s'exposer comme jamais dans un concept où l'or brut représente la vie, la famille et la passion, ce joyau qu'elle a choisi de chérir et de protéger. "In the Raw" est sans doute l'album le plus personnel de la carrière de Tarja Turunen. Il est aussi le plus sombre. Il met au grand jour l'âme de l'artiste, ses doutes, ses espoirs et sa détermination. S'il manque sûrement d'un peu de folie pour atteindre les sommets, il sera reçu avec bonheur par les inconditionnels de Tarja et certainement plébiscité par tous les autres grâce à une écriture très personnelle, une authenticité palpable et une force mélodique hors du commun.