ARTISTE:

DAY SHIFT

(DEFAULT)
TITRE:

OF WHISPERS

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Psychédélique
"Oubliées les influences floydiennes et porcupiniennes, Day Shift fait désormais du lourd, tout en conservant ses influences psychédéliques."
TONYB (28.07.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album remarquable, oscillant notamment entre Ozric Tentacles et Porcupine Tree, les anglais de Day Shift reviennent chatouiller nos oreilles avec leur deuxième livraison, attendue avec une certaine impatience.

Et d'entrée de jeu, l'auditeur se retrouve scotché à ses enceintes, avec un "Queen of Whispers" furieux, annonciateur du style choisi pour cette deuxième galette. Incontestablement, le groupe a décidé de mettre les potars dans le rouge : la section rythmique est toujours aussi impressionnante, mais les guitares sont désormais en limite de saturation. Certes, la voix de Bob Leek tente bien d'adoucir le propos, mais la claque est néanmoins magistrale. Oubliées les influences floydiennes et porcupiniennes, Day Shift fait désormais du lourd, tout en conservant ses influences psychédéliques. Les morceaux ont adopté un format plus court, plus commercial diront certains, totalement débarrassé des aspects progressifs que l'on pouvait trouver sur "Imaginary Menagerie".

De même, les aspects qui les rapprochaient d'un groupe comme Ozric Tentacles sont toujours présents, sous la forme de quelques accompagnements de synthés spatiaux, mais restent anecdotiques dans le déluge sonore continu infligé par le groupe. Seul instant de détente, l'instrumental "Driff" amène une pause finalement bienvenue dans cet album très dense.
Incontestablement, "Of Whispers" ravira les amateurs de rock moderne, bien en phase avec les années 2000 (bruyant, mais mélodique avant tout), et offrira peut-être à Day Shift des opportunités commerciales intéressantes, à condition de trouver un label.

Pour les amateurs de musiques progressives, cet album représente toutefois une relative déception au vu des magnifiques perspectives entrevues à l'écoute de leur premier album, l'orientation musicale choisie éloignant le groupe de notre univers de prédilection.


Plus d'information sur http://www.dayshift.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. The Queen Of Whispers - 5:15
02. Evil People In Cars - 5:53
03. Sand Head - 5:03
04. The Burning Bush - 4:30
05. Little Steps - 4:59
06. Shift - 5:51
07. Driff - 5:45
08. Out Of My Skin - 5:26
09. Undercover - 4:54
10. Never - 6:57

FORMATION:
Archie: Batterie
Bob Leek: Chant / Claviers
Henry Crud: Paroles - Theremin ?
Jason Tilbrook: Basse
Nick Beere: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
6-
Je ne connais pas leur premier album apparemment plus expérimental... C'est donc avec déception que je découvre une musique Rock peu Progressive, dans un style "Porcupine Tree" moins inspiré, aux loops synthétiques discrets pouvant effectivement rappeler "Ozric Tentacles". Vous aurez deviné qu'en ce qui me concerne, la sauce ne prend pas, mais je n'en resterai pas là, et tâcherai de découvrir leurs débuts.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RELAPSED: Into A Former State (2006)
A.O.R. -
D PROJECT: Shimmering Lights (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DAY SHIFT
DAY-SHIFT_Imaginary-Menagerie
Imaginary Menagerie (2005)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024