Trois années après “Dead Dawn” qui avait laissé l’équipe sur sa faim à cause d’une certaine linéarité, d’un manque d’entrain et de compositions consensuelles, les Suédois de Entombed A.D. reviennent avec “Bowels Of Earth”. Depuis “Dead Dawn”, Guilherme Miranda (Krow) a rejoint l’équipe en tant que second guitariste. Est-ce que cette arrivée et cette nouvelle œuvre permettront aux décavés nouvelle génération de retrouver une place de choix dans le cœur des metalleux ?
“Bowels of Earth” allie la puissance du death, le groove du rock, l’urgence du punk et quelques notes mélodiques. Les guitares dressent un mur infranchissable alors que des harmonies épurées nappent la rage de douce lumière. La hargne, la puissance et l’envie transparaissent de manière plus ostensible sur cette production.
‘Eliminate’ fait jaillir la puissance alliée à des mélodies simples nappées d’un halo clair. ‘Torment Remains’ diffuse une essence née chez Carcass - guitares rapides, chant éraillé et batterie martiale -, mais déjà cette composition impose des ralentissements pesants. Les ombres de Benediction, de Gorefest ou Entombed (période “Wolverine Blues”) planent quand la six-cordes chante en solitaire : traits rapides, mélodies désincarnées et vibratos furieux. ‘Fit For A King’ ou ‘Through The Eyes Of A God’ développent une guitare rapide qui rend hommage à Dismember et dont les harmonies glacent le sang.
Les ambiances sont multiples, comme avec ‘Bowels Of Earth’ débutant doucement, puis superposant des riffs qui déchirent les oreilles, ou ‘Bourbon Nightmare’ à l’aura particulière, dont le tempo est renforcé par une pluie de double pédale. Ici Entombed A.D. renoue avec Entombed, avec un death aride venu du froid. Et lorsque la guitare solitaire lance des traits acérés, ce sont les esprits de Morbid Angel, Sepultura ou Death qui s’invitent à la fête ; et quand ‘The Eternal Night’ entonne une mélodie effrayante, c’est le souvenir de ‘Left Hand Path’ qui remonte à nos oreilles, la six-cordes gluante s’envolant vers des cimes noircies, habitées de terreur et de désespoir.
“Bowels Of Earth” est un disque intéressant où la formation renoue avec son passé, et l’accepte peut-être à nouveau... Avec un bon équilibre, une production de qualité et des titres variés, l'œuvre séduit rapidement. Grâce aux variations d’ambiances, à sa noirceur, à son groove intense et à ses multiples ramifications, le disque est une réussite qui suit autant qu’elle transgresse les codes établis.