ARTISTE:

CELESTIAL OEUVRE

(ETATS UNIS)
TITRE:

SECOND CHANCE

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM
""
ALADDIN_SANE (25.07.2006)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dés les premières minutes, le groupe annonce la couleur. Celestial Oeuvre, groupe américain, joue sur le terrain Prog/F.M. défriché par Yes (période 90125), Styx et autres grosses pointures du genre. Les claviers sont luxuriants, la guitare lyrique, la basse sert de charpente et le chanteur n’a pas peur d’en rajouter dans la théâtralité. Bref, tout à fait le genre d’album qui sert souvent d’exemple aux détracteurs du progressif mais qui a pourtant ses aficionados (dont votre serviteur fait parti).

« Zeitgeist » ouvre parfaitement l’album puisqu’il s’agit probablement du meilleur morceau du groupe ; c’est celui qui rappelle également le plus Yes par cette façon d’agencer les chants, la guitare et les claviers tout en emphase mais avec panache.
Le groupe se permet même un clin d’oeil aux Beatles (« Penny Lane was in my ears and in my eyes… »). « Black Flower » lorgne plus du côté de Deep Purple avec une guitare trés « hard rock 70’s», « Off the Rails » remet le groupe sur les traces du Yes des 80’s.
« Courage » est une petite ballade sympathique avec des chants décalés mais qui peut paraître un peu trop pompeuse pour ceux qui ne supportent pas le rock F.M.
« To Be Alone » est le dernier grand morceau de l’album, dans la lignée des précédents, la suite est malheureusement un peu moins mémorable sans être déplaisante.

Pour un premier album, Celestial Oeuvre offre un album de Rock Progressif à tendance F.M. tout à fait honorable et dont certains groupes bien moins inspirés, jouant dans la même catégorie (au hasard Asia), feraient bien de prendre au sérieux s’ils ne veulent pas se voir voler la vedette à terme.


Plus d'information sur http://www.celestialoeuvre.com



GROUPES PROCHES:
YES, STYX, ASIA


LISTE DES PISTES:
01. Zeitgeist
02. Black Flower
03. Off The Rails
04. Courage
05. To Be Alone
06. Riding The Brakes
07. In The Water
08. Stones Of Beauty
09. Second Chance
10. Touch

FORMATION:
Hector Lopez: Batterie
Joe Acaba: Chant
Joe Damien: Guitares / Basse / Claviers
Joe Nardulli: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Voilà un album qui devrait plaire aux fans du "Yes" de "Travor Rabin". Le meilleur titre est sans aucun doute le premier : "Zeitgeist", mais je le trouve trop court et le clin d'YEUX aux "Beatles" pas franchement utile... presque ridicule. Plus positivement, y'a globalement des idées, des trucs pas mal qui peuvent accrocher... mais toujours dans un genre FM !!! plutôt un bon début.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
7 DAYS: The Weight Of The World (2006)
METAL PROGRESSIF -
BEAUTIFUL SIN: The Unexpected (2006)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024