Ce fut une réelle déception d'apprendre, lorsque je me suis renseigné sur cette nouvelle formation venue de Norvège, le split du duo norvégien On The Rise. Leur premier (et finalement unique) album sorti en 2003 avait enthousiasmé la critique. Si l'on peut le juger surestimé avec le recul, il avait néanmoins constitué l'une des plus belles surprises de l'année. Main Attraction est l'oeuvre de Bennech Lyngboe désormais séparé de Terje Eide et semble constituer la suite logique d'On The Rise, la section rythmique étant restée la même.
Une fois le contexte présenté, il n'est pas étonnant de retrouver sur ce "Keep on coming back" la majorité des ingrédients qui ont fait la réussite d' On The Rise. On a affaire à un AOR scandinave sans la moindre aspérité mais particulièrement riche en mélodies facilement mémorisables ("Calm before the storm", "Until You", "Over the top"). La principale différence est que l'ennui pointe vers les deux-tiers de l'album. La qualité ne baisse pas vraiment mais l'ensemble semble particulièrement monotone. La production met peu en valeur les musiciens (et en particulier la section rythmique) et ne permet pas de relancer l'intérêt même lorsque les titres se font plus "musclés" (c'est de l'AOR quand même...) renforçant le côté lisse de l'ensemble au lieu de mettre en évidence l'indéniable qualité des mélodies.
Ce "Keep on coming back" est donc à recommander en priorité à ceux qui ont apprécié son "prédécesseur". Même s'ils n'y retrouveront pas tout à fait l'inspiration qui avait fait le succès de celui-ci et regretteront sûrement l'absence de Terje Eide, ce premier album de Main Attraction leur fera indiscutablement passer un bon moment.