Après les deux expériences moyennes que sont les albums Aegis et Musique, l'écoute d'assembly ne me paraissait pas primordial. C'est donc sans conviction que je me suis penché sur cet album.
Le concept employé sur "Musique" est toujours d'actualité dans cet opus. Une voix masculine débite ses couplets d'un ton monocorde et les refrains sont chantés par une voix féminine assez expressive.
Le coté métal n'est représenté que par des riffs de genre métal atmosphérique au tempo lent. Pour ce qui est de l'inspiration, ils ont pioché dans l'actualité avec de nombreuses retouche de voix par ordinateur ainsi que dans les vieux tubes new wave des années 80 comme Sweet Armony de The Beloved.
Ce mélange des genres fait d'Assembly un album extrèmement facile d'accès. Dès les premières écoutes l'accroche se fait, notamment avec quelques très belles compositions telles Automatic (Piste 1) ou Motion (Piste 11) qui conclut l'album sur une note mélancolique du plus bel effet. Original et rafraichissant, Assembly se fait donc une place bien mérité dans mes références.