Si son titre et le visuel qui l'habille, très beau au demeurant, ne respirent pas l'originalité, au moins permettent-ils de planter le décor de "True North", celui d'un black metal alimenté aux eaux glaciales de fjords majestueux. Mais Borknagar étant (toujours) ce qu'il est, n'espérez pas de sa part un viking metal classique et guerrier. S'il puise son inspiration dans toute une géographie et mythologie nordiques, musicalement, le groupe cultive depuis ses débuts il y a près de vingt-cinq ans maintenant une audace et un goût pour les structures complexes, qui l'arrime à la branche la plus évolutive de la scène extrême norvégienne, celle de Solefald ou d'Arcturus.
Alors qu'il en assurait les voix black depuis "Empiricism" (2001), Vintersorg ne participe plus à l'équipage du drakkar. La perte pourrait être lourde mais, outre le fait que le guitariste et fondateur Øystein Garnes Brun en reste l'incontestable leader, ICS Vortex et Lars "Lazare" Nedland n'ont aucun mal à pallier ce départ, le premier assurant désormais les parties les plus agressives. Bien sûr, "True North" leur doit beaucoup, surtout lorsqu'ils rivalisent d'émotions dans un registre limpide qui procure des frissons, témoins ce 'Wild Father's Heart' dont la tendresse masque à peine une mélancolie souterraine et plus encore ce 'Voices', beau comme un chat qui dort et que Lazare installe au sommet du Valhalla en faisant preuve de cette finesse mêlée de puissance qui n'appartient qu'à lui.
Le chant clair irrigue tout du long ce onzième album qui paraîtra du coup à certains très (trop ?) mélodique, n'hésitant parfois pas à flirter avec le rock progressif à l'image de 'Up North' d'une fulgurante beauté avec ses claviers échappés des années 70 et ses lignes vocales (encore) d'une force quasi magnétique. Quelques blasts et irruptions ténébreuses surgissent bien durant 'Thunderous' ou 'Mount Rapture' tandis que 'Tidal' se présente comme une longue et tempétueuse épopée, mais ils ne peuvent ni durcir ni noircir un menu placé sous le signe d'une majesté froide et tourbillonnante où la flamboyance émotionnelle l'emporte sur l'agressivité.
Emporté par cette rivalité vocale habituelle et une écriture d'orfèvre, "True North" s'inscrit donc dans le sillage naturel de ses devanciers dont il adoucit toutefois encore un peu plus le style mais, grâce à une poignée de compositions parmi les plus intenses et foudroyantes qu'il a jamais enfantées, Borknagar imprime dans la mémoire d'envoûtantes images qui ne sont pas prêtes de s'effacer.