"Replicr, 2019" est déjà le huitième album en moins de 10 ans du groupe anglais 65daysofstatic, mené par le batteur Rob Jones. Après avoir exploré le post-rock, le math rock et, plus récemment, l'electro-rock, ils nous invitent cette fois à une fresque ambient et cinématographique étonnante.
Le monde est en crise et les systèmes politico-économiques qui le gouvernent sont au bord de l'asphyxie, le menant à un effondrement sociétal inéluctable. Si ce thème sonne comme le pitch d'un film d'anticipation, c'est parce que "Replicr, 2019" en est la parfaite bande originale. L'album est d'ailleurs construit dans ce but avec une petite dizaine de titres principaux entrecoupés d'interludes introductifs au ambiances sombres et éthérées.
Cette bande-son originale nous plonge dans un monde glacial dans lequel aucun espoir ne semble permis. Les sonorités électro inquiétantes sont légion avec un 'Stillstellung' au rythme effréné ou un splendide 'Five Waves' à la limite de l'abstract. Majoritairement construits sur une base électro-ambient, les titres s’enchaînent avec une fluidité naturelle accentuée par l'ambiance froide et noire de l'ensemble et grâce aux interludes qui lient entre elles les pièces principales.
Electro, ambient, abstract et musique atmosphériques se mélangent et s'entremêlent dans un tout à la construction bizarrement très prog puisque l'album semble n'être qu'un flot continuel atmosphérique et cinématographique. Le triptyque final enveloppant est tout de même un peu plus clair avec un 'Trackerplatz' en forme de générique final porteur d'espoir introduisant, pour la première fois de l'album, des guitares plus présentes dans un style post-rock reconnaissable, et une ligne mélodique progressive plus lumineuse.
Vous l'aurez compris, la musique de 65daysostatic est très introspective et atmosphérique à l'extrême. On est plus proche ici des expérimentations d'un Alternative 4 ou de Tangerine Dream (période "Stratosfear") que du rock ou même de l'électro-pop. Mais la magie opère, à condition d'être réceptif aux ambiances électros sombres, froides et mystérieuses. Soulignons enfin l'audace des Anglais qui n'hésitent pas une seconde à emprunter des sentiers non balisés et à s'en approprier les arpents. "Replicr, 2019" vous promet un voyage onirique unique dont les intrigues resteront entières même après de nombreuses écoutes.