Le moins qu'on puisse dire de Soleil Moon, c'est qu'il prend le temps de peaufiner ses productions. "Warrior" qui vient de paraître chez le label Frontiers est seulement le troisième album du groupe en vingt ans.
Ne vous laissez pas abuser par l'univers metal/prog de la pochette. Si le personnage féminin représente bien le "warrior" du titre, pas une once de metal au menu mais de l'AOR (principalement), du rock mélodique, de la pop, de la grande variété américaine et une touche de funk. Beaucoup de diversité donc pour un album qui se résume en deux assertions.
La première, c'est que "Warrior" est plaisant à écouter. Les mélodies sont sympathiques et entrent immédiatement en tête, Larry King a un grain de voix qui donne à chaque titre un petit côté mélancolique fort agréable. L'album alterne des morceaux énergiques (sans jamais dépasser une certaine limite) et d'autres plus doux et le groupe a de la présence. '72 Camaro' et 'Nothing Matters' vous rappelleront les beaux jours d'Asia alors que 'Halfway to Nowhere' et 'Before the Rainbow' ont tout des slows faits pour draguer. 'You And I', 'When I'm With You' et le titre caché '420' jouent quant à eux la carte de la pop FM entre Tears for Fears et Jason Mraz.
La seconde, c'est que tout ça, c'est bien joli et bien fait mais sans aucune originalité ni aucune surprise. Les compositions sont hyper balisées (couplet/refrain/couplet/refrain/pont minimaliste/couplet/refrain), proprement exécutées mais sans prise de risque et sans véritable passion. Si tout s'écoute plaisamment et même que certaines mélodies font mouche, c'est mille fois entendu et totalement interchangeable.
Tout dépendra finalement des goûts de l'auditeur. Amateurs d'easy listening AOR teinté de pop, vous trouverez probablement ici de quoi vous sustenter. Les autres passeront certainement un bon moment à écouter ce disque mais n'auront pas obligatoirement envie de le remettre sur leur platine une fois fini.