Le rock chrétien rencontre une belle audience outre-Atlantique, un peu moins en Europe (hormis peut-être Neal Morse). Les États-Unis disposent d'une armée musicale prête à déverser son discours évangélique aux oreilles du monde : DC Talk, The Fray, Jars Of Clay, Relient K, Whitecross... Parmi eux, Skillet se taille une belle place sur le devant de cette croisade. Fort d'une discographie riche de neuf albums en treize ans, le quatuor américain sort en cette année son dixième album intitulé "Victorious".
Il faut bien reconnaître que l'une des qualités premières de Skillet est de proposer des titres rentre-dedans, ne dépassant que rarement les quatre minutes, qui ne demandent pas plusieurs écoutes pour s'imprimer dans nos cerveaux et rester en mémoire. Cette accessibilité a cependant un revers : le risque de lasser les plus exigeants des auditeurs. Passé cet aspect peut-être oubliable de la musique et des paroles orientées, l'album s'écoute agréablement avec des titres diablement (pour du rock à tendance chrétien, le terme est un comble) accrocheurs.
Et cela démarre très fort avec un 'Legendary' puissant et racé qui ouvre le bal avec un metal moderne, à savoir une batterie métronomique, un pont contenant des touches un peu electro et des voix trafiquées avec moult effets contemporains. Tous les titres sont construits sur une base de riffs tout en rythmique qui laissent peu de place aux développements et aux solos, grands absents de cet album. Cette dimension moderne décelée dans le titre introductif est encore plus développée tout au long de ce "Victorious". Le titre qui donne le nom à l'album témoigne de cette évolution vers un son plus actuel avec un arrangement mainstream dans la mode, du violon pour apporter un relief plus organique et un duo voix masculine et féminine (avec des effets superflus), classique mais bien interprété.
Le groupe propose plusieurs moments calmes avec des ballades qui vont de soi dans un album metal digne de ce nom avec notamment 'Terrify The Dark' à l'atmosphère lourde tout en puissance maîtrisée et latente et 'Anchor' plus calme et synthétique qui si elle n'a rien d'originale possède un charme suffisant pour jouer son rôle. Hormis ces deux titres, l'album sonne plus heavy et laisse un peu sur le côté le versant pop développé dans "Rise", le précédent album.
Bien qu'il manque d'originalité et de développements séduisants, "Victorious" a tout pour plaire aux fans de Skillet en revenant à un son plus metal, moins pop. Le groupe n'a pas son pareil pour composer des chansons d'une belle efficacité pourvu que l'auditeur soit sensible à cet univers simple et direct, mais comme le dit le philosophe (de manière détournée) : "la musique dont la simplicité est à la portée de tout le monde et dont le sens est profond est la meilleure".