Peu d'hommes peuvent se targuer en une vie d'avoir sauvé des gens de la noyade et autres catastrophes maritimes en short rouge, d'avoir été le chevalier noir avec la première voiture autonome de nos jours jalousée par Google, d'avoir vaincu des requins à deux ou trois têtes venant du ciel, d'avoir surmonté ses addictions (quoiqu' il y ait encore un doute là-dessus) tout en chantant en parallèle.
Et pourtant, David Hasselhoff est de cette espèce et a eu au cours de sa carrière plusieurs vies : maître-nageur sauveteur à Malibu, pilote de K2000, tueur de requin dans Sharknado, amateur d'AOR et l'un des premiers chanteurs à s'être produit près du mur de Berlin encore fumant de ses décombres en 1989 (souvenez-vous de 'Looking For Freedom'). Il faut dire que si la carrière de l'acteur-chanteur a connu des hauts et des bas, il convient de bien lui reconnaître qu'il n'a jamais abandonné et toujours persévéré avec plus ou moins de bonheur, devenant aussi kitsch que culte. C'est donc avec un quatorzième album nommé "Open Your Eyes" que David nous revient, album de reprises qui se veut engagé ! Car ce nom n'est pas anodin, David souhaitant faire prendre conscience à ses auditeurs d'ouvrir leurs yeux face à la déferlante médiatique qui ne cesse de grandir avec son lot de mensonges et de fake news.
Pour cela, le chanteur s'est entouré d'une sacrée équipe sur le papier avec non seulement Adam Hamilton à la production mais aussi en invités James Williamson (The Stooges) à la guitare, Tracii Guns (L.A. Guns), Steve Stevens (Billy Idol), Todd Rundgren et Al Jourgensen (Ministry) notamment. Le pari et le choix de reprises peut être à la fois aisé mais aussi très risqué car si les chansons sont connues et ont rencontré un succès (d'estime ou plus), il faut leur apporter une relecture singulière suffisante pour susciter un intérêt.
Au premier rang des bonnes surprises, 'Open Your Eyes' titre original de The Lords Of The New Church a l'honneur d'ouvrir le bal des relectures avec une version qui conserve son ossature dans laquelle David apporte une dimension presque plus lyrique que subversive. David possède une voix puissante et interprète les chansons avec conviction sans pour autant imiter les groupes originaux. Ainsi l'auditeur pourra découvrir ou redécouvrir des titres dépoussiérés comme 'Jump In My Car' de Ted Mulry Gang, ou une version presque new wave indus de 'Sweet Caroline' (Neil Diamond) audacieuse (avec toutefois quelques effets un peu kitschissimes comme les scratchs, plus utilisés depuis Benny B au moins.).
Malgré tout, la bonne impression d'ensemble est quelque peu tempérée car les autres versions laissent un peu sur leur faim, surtout lorsque David reprend des morceaux déjà repris maintes et maintes fois et sur lesquelles il est difficile d’imprégner sa personnalité. Cela vaut pour 'Heroes' de Bowie mais aussi pour 'That's Life' de Sinatra, beaucoup trop respectueuses et déjà entendues pour susciter un quelconque intérêt supplémentaire outre le fait d'être interprété par David Hasselhoff. Il reste quelques jolis moments comme la version romantique au charme suranné de 'If You Could Read My Mind' très synth pop à l'ambiance des slows d’antan et des boums banga-carambar-quart-d'heure-américain de notre enfance (enfin pour les quadragénaires).
Au final, cet album se situe entre deux eaux, certaines relectures proposent un petit plus qui leur apporte une personnalisation et une belle singularité, d'autres sont beaucoup trop proches des versions originales pour susciter un intérêt. Toutefois, l'ensemble qui se révèle agréable permet de ne pas douter de la sincère démarche de David Hasselhoff pour partager ses goûts musicaux en les réinterprétant de manière impliquée avec une pléiade d'invités de marque qui le sont tout autant. Si "Open Your Eyes" ne passera pas à la postérité, il n'en demeure pas moins un album respectueux et assumé d'un artiste qui mérite plus que l'image qu'on nous présente de lui.