Il y a quatre ans, les Allemands de Vanden Plas avaient clôturé le diptyque inspiré des romans “Les chroniques des immortels”. Music Waves avait été impressionné par ces albums et leur ambiance sombre et romantique. Le chant y était chaud, les six-cordes bouleversantes, les synthétiseurs dessinaient un paysage dévasté, les lignes de basse y étaient intenses et la batterie pleine de groove. Quelques années plus tard la formation publie un disque plus resserré (“The Ghost Xperiment”) dont l'arrivée suscite de grandes attentes chez les fans. Le concept de cette nouvelle production est centré autour de Gideon Grace, personnage désespéré, qui doit se battre contre les figures maléfiques et ses démons intimes après la perte de sa bien-aimée Ivy...
Tel un film sombre, ‘Devils' Poetry’ débute par des accords sans fioriture, puis les claviers imposent leur présence. Cette étape s’éloigne des habitudes de composition du groupe, car les instruments sonnent de façon assez inhabituelle et dégagent une impression d’étrangeté. C’est aussi l'obscurité qui envahit la piste et plonge le spectateur dans une mélancolie renforcée par la guitare lourde et les claviers lancinants. L’intermède construit alors une ambiance inquiétante, comme celle de rues brumeuses, de passages crasseux où les murs reflètent nos peurs intestines. L’introduction de ‘Fall from the Skies’ débute par un piano cristallin et une voix douce qui prend soin de cette âme souffrante. Quand la guitare s’éveille et que la rage s'intensifie, la piste dégage alors une impression de lutte, de colère qui pousse à dépasser la peine. Au fil du discours, les oreilles sont maltraitées par des harmoniques sifflantes qui intensifient le malaise. Quant au tempo, il est instable et oscille entre apaisement et brutalité, renforçant aussi l'idée de crise intérieure.
La guitare de ‘Three Ghosts’ étire la mélodie de ‘The Phantoms Of Prends-Toi-Gardes’, puis hésite entre paix intérieure (arpèges dépouillés) et lourdeur incisive (riffs plombés), alors que le piano se repose dans un espace à la quiétude retrouvée. La figure centrale est comme coincée entre enfer et paradis, une ombre sombre étendant son influence sur elle. 'Cold December Night' - qui rappelle beaucoup “Chist-0” - navigue en territoires balisés par le groupe depuis des années : la guitare s’envole vers des cieux techniques alors que la voix propose des intonations médiums caractéristiques d'Andy. Cette piste nous renvoie à “Beyond Daylight” qui avait troublé les fans ou à “Christ-0” d’intensité et de maîtrise égale. Enfin la six-cordes de ‘The Phantoms of Prends-Toi-Garde’ fait se dresser les poils alors que le rythme donne envie de danser. Cette chanson d’apparence simple, renvoie à “Far Off Grace”, notamment quand le piano l'enrobe d'une douceur apaisante. Vanden Plas nous offre un prog aussi complexe qu'évident, sans jamais tomber dans la facilité. Tout comme Darkwater, il privilégie l'efficacité et la simplicité apparente par rapport à la complexité. ‘The Ghost Xperiment’ finit alors l’œuvre avec classe. La guitare lourde et son pendant dépouillé y jouent à armes égales, comme si le groupe ne souhaitait pas choisir entre fureur et tendresse, entre noirceur et obscurité et laissait l'auditeur se faire sa propre idée, tirer ses propres conclusions.
“The Ghost Xperiment” est à la fois une grande surprise et une petite déception. Bourré d’émotions, de puissance et d’une sincérité progressive désarmante, son potentiel mélodique se dévoile alors rapidement. Mais malgré cela, malgré ce jeu de guitare à tomber, malgré la voix d'Andy impeccable et la section rythmique imparable, l’album est déstabilisant tel “Beyond Daylight”, car il n’est pas là où on l’attend. En effet la formation choisit de ne pas faire une pâle copie des deux albums précédents, mais de livrer un “The Ghost Xperiment” qui semble facile d’accès, mais dont les secrets de dévoilent au fil des écoutes successives. C’est certainement pour cela qu’il laisse un sentiment confus et troublant.