C'est quel genre, cette musique ?
Comment répondre à cette question en un seul mot quand l'on décèle, dans un album de 40 minutes et 8 titres, autant de styles que du rock progressif, du jazz fusion, du post rock, du metal prog, du rock psyché, du néo-metal et des ambiances cinématographiques. Voilà le principal défaut des étiquettes, se forcer à cataloguer un groupe dans un genre et l'y enfermer au risque que le cyber-flâneur passe à côté.
Les Poitevins de Remains Of Morpheus sont justement dans cette catégorie de groupes qui n'ont pas de catégorie. Alors évidemment, s'il ne faut en choisir qu'une pour attirer l'amateur potentiel, l'exercice se complique. Metal progressif ? Oui, mais c'est presque trop large. Pourtant 'The Awakening : déjà vu' et 'Hunted (persecution)' en sont remplis avec des riffs caractéristiques, des variations rythmiques et des compositions torturées. La structure des morceaux et la sonorité de la basse et de la batterie très organique pourront également évoquer le math rock d'un Toe. Fusion, quand tu nous tiens !
Post rock ? Principalement oui, et 'The Awakening : Fall in', avec son rythme lent et ses harmoniques hypnotiques le suggère clairement. Mais alors que dire du solo gilmourien et du final post metal qui inversent la tendance en nous enchantant d'une variété de rythmes et de maîtrise technique ? Beaucoup d'autres passages post rock émaillent l'album, ce qui nous mènera à l'étiqueter ainsi au final.
Cinématique ? Bien sûr ! L'intro de 'Moving Circle' pourrait faire une parfaite bande originale puisqu'une ambiance intrigante s'installe avec des arrangements acoustiques subtils et passionnants jusqu'au final frénétique. Et plus encore 'DHD', courte pièce tout droit sortie d'un film de science-fiction dans lequel l'auditeur, les yeux clos, s'abandonne, errant sur une planète étrangère dans une atmosphère finale inquiétante.
Electro-jazz-fusion ? Tout autant. 'The Awakening : Déjà Vu' en est un bon exemple sur sa première partie et, plus encore, 'Hunted (prosecution)' les combine à merveille en alternant les ambiances. D'abord celle d'une poursuite intrigante et hypnotique à la 'One Of These Days' de qui vous savez sur l'album à l'oreille géante. Ensuite en s'emballant dans un rythme syncopé à la Russian Circles et de s'évanouir sous les cordes à peine effleurées d'une guitare que la basse tout aussi minimaliste souligne avec douceur et simplicité.
Les esprits chafouins pourront reprocher à cet album de partir dans tous les sens. Mais c'est sans compter les nombreuses écoutes qui permettront aux plus assidus de découvrir les innombrables subtilités de "XXI Parallels" et l'écriture délicate et foisonnante d'un groupe encore méconnu mais dont il faudra surveiller de très près les prochaines productions. D'ici là, commencez par retenir son nom, Remains Of Morpheus, et ne boudez pas votre plaisir en découvrant ce premier effort remarquable.