Groupe hardcore suédois né à Umeå au début des années quatre-vingt-dix, Refused a produit trois albums “This Just Might Be... the Truth”, “Songs to Fan the Flames of Discontent” et “The Shape of Punk to Come”, puis s’est séparé en 1998. Après treize années de silence, les musiciens ont ressuscité leur bébé. Naît alors “Freedom” en 2015, album bien accueilli puisqu'il s’est hissé en tête des classements dans son pays. Son successeur, “War Music” propose une musique intense et guerrière, aux mélodies douces. Même si le disque s’intitule “War Music”, cette guerre est intérieure, une sorte de rotation, de révolution qui induit un changement positif. C’est cette impression de puissance brute et positive qui imprègne les chansons : mélodies à la limite de la pop et colère saine.
Les premières secondes de ‘Rev 001’ étonnent : un chant angélique et doux s’élève, bien vite rattrapé par un cri de rage et la guitare au rythme presque dansant. La batterie trépidante et la basse intense s’opposent alors au riff mélodique. Les éléments principaux de Refused sont là : groove entraînant, mélodies douces et urgence vitale. Car comme chez Green Day ou The Offspring, le groupe injecte une dose de pop dans sa musique pour faciliter la transmission d’un discours rugueux. ‘Turn The Cross’ est également plein de fureur, de dénégation et de puissance, son riff acéré engendre une réelle tension ; ‘I Wanna Watch The World Burn’, plus rock, expose son refrain entêtant plein de douceurs sucrées et ses variations dignes de la new wave (The Cure ou Billy Idol) ; ‘Malfire’ apaise l’ambiance avec ses airs metal et ‘Death In Vännäs’ débute avec une guitare pleine de colère alors que le refrain est très mélodique. Les sujets politiques et sociaux défilent, le groupe souhaitant soulever les consciences, engendrer une révolution positive qui induit une prise de conscience réfléchie.
“War Music” est un album énergique, intense et (trop ?) facile d'accès. Avec sa colère noble, ses rythmes chaloupés et ses mélodies directes il séduit sans peine... Peut-être que la musique de Refused ne renouvelle pas le genre, mais elle ne tombe jamais dans la gratuité grâce notamment à une douceur pop évidente.