En 2015, les fans de Blink-182 avaient bien cru avaler de travers leur collection d'albums. Tom DeLonge, l'excentrique chanteur à la voix criarde, était expulsé du cocon familial suite à quelques divergences d'opinion. Alors que l'avenir de Blink-182 semblait s'assombrir, le triangle s'est à nouveau formé en acquérant l'hypoténuse du groupe punk Alkaline Trio. Contre toute attente, ''California'' sorti en 2016 relançait le néo-trio avec des titres aussi sensibles ('Home Is Such A Lonely Place') que sophistiqués ('Los Angeles'). Après avoir su répondre aux attentes affamées des fans, Blink-182 peut-il persévérer au moment d'enregistrer le sobrement intitulé ''Nine'' (8 albums studio + une démo)?
Il est souvent schématique de considérer Tom DeLonge comme représentant du punk et Mark Hoppus prêchant dans une paroisse pop. On se souvient de sa passion dévorante des Cure, concrétisé par un hommage ('Miss You') et la participation du roi des corbeaux sur 'All Of This', tous deux extraits de l'album ''Blink-182''. Alors que le schisme aurait pu entraîner la régression complète d'un genre, ''California'' laissait encore la part belle au punk. Ce n'est plus le cas sur "Nine" - la seule exception étant 'Generational Divide', une chanson qui fustige ceux qui ne comprennent pas l'évolution du groupe. Blink-182 nouvelle formule a bien décidé de miser sur son côté pop avec des chansons qui lorgnent du côté de Imagine Dragons voire Coldplay.
D'entrée, l'auditeur ne sera pas totalement en territoire inconnu, les coups
de batterie de 'The First Time' qui inaugurent l'album nous rappellent
'Feeling This'. Alors que Matt Skiba était un peu en retrait sur le précédent album, il chante désormais aux côtés de Mark. L'un débute la chanson, le second poursuit sur les refrains ou sur un autre couplet et vice et versa. L'équilibre des voix est bien trouvé et rappelle la complicité avec Tom, sans pour autant souffrir de comparaison, tant Matt s'avère à l'aise dans son rôle. L'interprétation est généralement très uniformisée, un chant faussement calme dégénère en explosion agressive, ce qui ne réussit pas totalement à convaincre sur la durée.
Mark a subi les déflagrations du départ de Tom et tend à tremper sa plume dans une encre plus sombre. Le thème de la rupture est traité sur tous les tons : rupture avec la famille ('Remember How To Forget'), avec le passé ('Blame It On My Youth'), avec sa compagne ('Pin The Grenade', 'No Heart To Speak', 'I Really Wished I Hated You'). Toutefois à la longue, les paroles de chansons sentencieuses nous laissent dans les oreilles les relents d'un catéchisme auto-moralisateur qui détonne dans la bouche des responsables de ''Take Of Your Pants And Jacket''. Cependant certaines chansons comme 'Happy Days' tentent d’attraper le taureau par les cornes pour sortir du spleen, d'autres comme 'Darkside' poursuivent une quête baudelairienne : s'enfoncer au plus profond de l'Enfer pour trouver son Paradis. Seule 'Ransom' qui renoue avec les blagues potaches du groupe apporte une note un peu plus légère : débutant comme une ballade, les refrains explosent dans une furie punk. A l'inverse, 'Black Rain' renoue avec l'esprit aventureux des précédents albums : cet opéra de poche démarre a cappella comme un prêche avant l'attaque frontale
contre les vendeurs de la foi. Une réussite isolée qui nous laisse sur notre faim car il aurait été heureux de tenter d'autres expériences dans ce style.
Blink-182 a vécu mais n'est pas terrassé. ''Nine'' se présente comme une bonne collection de chansons pop contemporaines. Si ce neuvième album nous donne l'impression que Blink 182 a traversé le miroir, on regrettera l'esprit un peu sérieux et dépressif qui le nimbe mais surtout la résignation des Californiens à ne plus vouloir sonner comme jadis. Mark avait besoin d'abattre en duel ses démons intérieurs, espérons que cet album soit un tremplin vers un nouveau Blink, plus apaisé et plus aventureux.