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"Volet 2 des aventures de nos doux dingues. Le résultat est encore plus jouissif et déjanté que le premier volet."
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4/5
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En 2019, l'espiègle Thil Lindemann frappe sur tous les fronts. Après le septième album studio de Rammstein paru un peu plus tôt dans l'année, le voilà qui ravit ses fans en donnant une suite à son projet personnel composé avec son fidèle acolyte Peter Tätgren (Pain, Hypocrisy)! Ce nouveau cru sera-t-il aussi jouissif et déjanté que le premier ?
''Skills In Pills'' nous avait régalé tout autant qu'effrayé. Til chantait en anglais de sa voix de baryton des textes à l'humour noir corrosif sur des rythmiques endiablées. A nouveau les deux univers suédois et allemand fusionnent avec toutefois un petit avantage pour le dernier. 'Stef Aufh' chanté d'une voix complice apporte une urgence épique, renforcé par les coups de boutoir et un refrain imposé à la hache. L'impact et l'osmose sont immédiats, 'Ich Weiss Es Nicht' ("Je ne le sais pas") ou 'Gummi' sont d'une logique implacable et usent de ficelles metal indus assez percutantes, parfois conduits en pilotage automatique, mais qui font apprécier la décontraction avec laquelle le bolide prend les virages en épingle à cheveux.
La rigueur teutonne et l'austérité suédoise n'ont pas dilué l'esprit potache du projet. Grande nouveauté, les textes sont désormais interprétés en allemand. La plume a été trempée dans une encre noire dont Till se gargarise. Il dépeint une faune excentrique : le boulimique personnage d' 'Allesfresser' ou 'Gummi' qui donne la parole à un adepte de l'idiome (''le latex c'est fantastique''). La plaisanterie prend plus de saveur lorsque nos deux hommes en viennent à dynamiter les genres de l'intérieur. 'Knebel' ("Bâillon", qui parle pourtant d'une relation maître à esclave) démarre comme un folk aérien qui évoque les grands espaces avant d'exploser dans le carnage le plus complet. Contre toute attente, le duo place même un morceau de... tango ! 'Ach So Gern' convoque le spectre de Carlos Gardel et ses rythmiques d'accordéon sur lequel Til chante de sa voix la plus charmante (l'ultime titre sera une relecture de ce morceau à la sauce Pain). 'Schlaf Ein' et 'Wer Weiss Das Schon' s'aventurent du côté de la ballade étoilée à grands renforts de cordes. 'Platz Eins' nous laisse un instant imaginer à quoi ressemblerait ce groupe s'il devenait le créateur d'un hymne pour les dancefloors. Le lecteur non germanophile risque toutefois de passer à côté de paroles qui étaient plus faciles à saisir en anglais.
''F & M'' se déploie sur une durée de cinquante minutes, agrémentées de deux bonus pour la version remaster. Les deux artistes au meilleur de leur forme rendent une copie musclée qui certes manque parfois de souplesse et d'originalité. Mais ses plaisanteries, ses textes sombres et cette volonté d'aller-au-delà des genres procurent toutefois des moments jouissifs.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/lindemann/
LISTE DES PISTES:
01. Steh auf 02. Ich weiß es nicht 03. Allesfresser 04. Blut 05. Knebel 06. Frau & Mann 07. Ach so gern 08. Schlaf ein 09. Gummi 10. Platz Eins 11. Wer weiß das schon 12. Mathematik (Original Version) 13. Ach so gern (Pain Version)
FORMATION:
Peter Tägtgren : Guitares / Basse / Claviers / Batterie Till Lindemann: Chant
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