Parpaing Papiers (à prononcer avec l'accent nantais) est le nouveau chalutier de Martin Hallier. Après avoir écumé Kiemsa puis Dancefloor Disaster et même Andréas et Nicolas, le jeune chanteur a réussi à capturer dans ses filets trois de ses concitoyens nantais. "Tester Des Casques" est le premier examen à passer pour le quatuor.
L'auditeur a à peine le temps de mettre en place ses écouteurs que d'autres casques viennent le coiffer. 'Tester Des Casques' déboule à toute vitesse sur des rythmes punks effrénés affublés de paroles amusantes. Lancé dans un marathon insatiable, le morceau trouve une voie de sortie et piétine le piège comique sur lequel il aurait pu buter : un pont aérien offre un véritable ralenti sur l'action comme pour mieux justifier la thématique, après le choc, trente-six chandelles chancelantes. Grâce à son expérience dans des groupes aux influences que certains voudraient opposer - punk et metal -, Martin Hallier et ses laborantins ont décidé de procéder au mariage (forcé) des deux genres. Sur 'Champion Du Patin', 'Robinet D'Eau Tiède' et 'Premières Neiges', les riffs de guitare de demoiselle Clothilde sont plus tranchants, la batterie est en feu, Martin s'autorise même quelques growls bien maîtrisés. Même si cette décision d'unir les opposés aurait pu avoir des conséquences délicates, force est de constater que Parpaing Papiers semble avoir trouvé la bonne voie tout en étant capable de rebondir. Ainsi le groupe garde un cap punk certes énergique sur le dernier morceau 'Tempête Je T'Aime' (ode angélique mais quelque peu niaise à une tempête dévastatrice) alors que l'auditeur s'attendait à être englouti par les flots metal.
Les amateurs de paroles absurdes à la Andreas et Nicolas écouteront avec plaisir des chansons où l'on évoque des sujets peu traités par les Ed Sheeran et autres Rihanna : les tests de casques (un testeur de casques doit-il prendre de l'endurance pour savourer son travail quitte à ne pas/plus se relever ensuite ?), le patinage artistique (certes les Fatal Picards avait inauguré le genre), ou encore des problèmes de robinets qui fuient tandis que des baignoires se remplissent.
Pour sa première sortie, Parpaing Papier nous conduit dans une escapade amusante, énergique et même rugueuse. Les Nantais peuvent sabler le champagne, la première partie de leur examen est remportée haut la main et l'album à venir devrait nous faire taper -de plaisir - la tête contre les murs.