Dans les années 90 et 2000, Beyond The Labyrinth s'était taillé la part du Minotaure en sortant des albums de rock musclés partageant quelques accointances avec Arena frappé d'une crème plus hard. Alors que le départ du chanteur Jo De Boeck sifflait la fin de la partie, nos Belges décident contre toute attente de repartir avec un nouveau chanteur, Filip Lemmens.
L'EP se révèle en vérité une courte compilation d'anciens titres du
groupe remâchés par une nouvelle bouche. Filip Lemmens n'est pas un
inconnu rencontré à la croisée des hasards. Il a déjà œuvré dans
le hard (Double Diamond, Fireforce). Sa voix plus posée et calme que son prédécesseur ne cherche pas à faire
montre de sa puissance, mais au contraire à se rapprocher au plus près
de l'auditeur, comme un conteur complice, ravi de partager
ses histoires noires ('In Flander Fields', dont l'interprétation possédée surpasse l'originale un peu terne). Geert Fieuw, le guitariste moteur du groupe, fait toujours des étincelles, se livrant à des petits numéros de haute voltige mélodique (sur 'In Flander Fields', paysage sonore d'un plat pays désolé avec un petit esprit de Deep Purple). Les claviers dont l'orgue Hammond occupent une place centrale, se lançant parfois dans de redoutables escapades ('Shine').
Avec cet EP, les survivants de la précédente mouture veulent valider leur renfort, montrant que celui-ci est capable de rebondir sur les murs du son de Beyond The Labyrinth. Si ''Brand New Start'' figure à coup sûr dans la discographie du groupe comme un album de transition, il saisit un instantané de ce passage du témoin : un titre original a été composé pour l'occasion. Idéalement, c'est 'Brand New Start' qui lance l'album, comme si le groupe ne voulait pas retarder l'appel de la nouveauté et tuer dans l'œuf un suspense qui n'aurait pas lieu d'être. Le chant calme et faussement paisible est capable de se déchaîner, et Geert Fieuw en profite pour montrer qu'il est toujours capable de sortir des soli décoiffants. Si ce morceau nous fait saliver, l'EP finit par nous faire déchanter, l'équilibre entre créations et réécritures n'étant pas idéal.
Beyond The Labyrinth que l'on croyait égaré à tout jamais n'a pourtant pas perdu son fil d'Ariane. Nanti d'un nouveau chanteur, la formation revisite ses anciennes gloires au son d'un hard rock à tendance prog, mais sans jamais entrer dans de longs développements. On pourra toutefois regretter que le groupe n'ait pas choisi de se lancer dans le vide en enregistrant directement un nouvel album...