ARTISTE:

FOREST FIELD

(HOLLANDE)
TITRE:

SEASONS

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Old School
"Si la qualité des compositions est réelle, Forest Field mettrait davantage en valeur ses compositions avec une production supérieure à l’avenir."
DARIALYS (05.11.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Forest Field est un projet musical international basé aux Pays-Bas. C’est autour d’un duo bien rodé que s’articule la formation. D’un côté, Peter Cox, guitariste de Chinawhite, compose les chansons, écrit les paroles et joue de tous les instruments, en plus d’assurer quelques chœurs. Au micro, c’est Phil Vincent qui opère, pour le chant lead et les chœurs. Après une courte pause, Cox et Vincent sont de retour avec un cinquième album, “Seasons”.

Le groupe se définit comme une formation de rock dit “élaboré”. Sous ce terme mystérieux, le duo déclare combiner rock ambient, new age et progressif. Et si les deux hommes n’évoquent pas l’influence du heavy metal dans leurs compositions, ce style musical est pourtant et certainement le plus représenté sur l’album, à travers des morceaux comme ‘Into The Lions Den’, ‘Autumn Sky’ ou ‘Trading Places’. Les ambiances hard rock des 80’s, elles aussi, sont relativement fréquentes, comme sur les couplets de ‘Eyewitness’ qui rappelleraient même du Scorpions. Forest Field signe aussi des titres plus rock, comme le single ‘Change The World’, dont le refrain bien trouvé rappelle Flying Colors.

La diversité d’écriture fait mouche sur cet album, relativement bien équilibré en termes d’influences. En plein milieu du disque se trouve par exemple ‘Rain In May’, morceau dont les premières minutes commencent au chant, au violoncelle et à la guitare, sous un format minimaliste très posé. Et quel que soit le style joué, les voix tiennent souvent un rôle important sur cet album. La polyphonie est bien amenée et utilisée à bon escient aux moments forts des chansons et renforce la musicalité des titres, comme sur le refrain de ‘Storm In November’.

Si la qualité des compositions est réelle, un certain amateurisme vient entacher le rendu global. Au-delà de la pochette aux couleurs assez kitsch, la production n’est pas des plus élaborées. C'est d’autant plus remarquable sur les morceaux où la guitare crunchy de Peter Cox retentit, comme sur ‘Spring Is Coming’, ‘A Silent Cry’, ou sur ‘Eyewitness’, laissant place à un rendu assez brouillon et confus, où les frontières de chaque instrument paraissent floues. On entendrait peut-être même un mauvais collage de pistes avec une courte pause de quelques dixièmes de secondes en plein milieu de ‘Change The World’, tandis que les sonorités du début de ‘Storm In November’ semblent venir tout droit du logiciel Guitar Pro.

Au-delà de ces considérations d’ordre technique, quelques choix artistiques paraissent peu judicieux, ou en tout cas discutables, notamment sur les morceaux instrumentaux. ‘Spring Is Coming’ présente par exemple un long solo de guitare de 4 minutes, alors que cette chanson aurait pu être une simple section d’une minute ou deux en l’intégrant à un autre titre. Idem pour ‘Circles’, autre morceau instrumental construit comme si celui-ci était chanté et sonnant comme un titre auquel on aurait enlevé les paroles, créant une sensation de monotonie sans véritables développements instrumentaux.

"Seasons" est donc un album empruntant ses sonorités à de nombreux styles musicaux, ce qui correspond bien au leitmotiv du duo qui déclare ne pas se fixer de limites en termes d’écriture. Souhaitons à présent au groupe d'améliorer la qualité de la production de ses prochains albums afin de mettre davantage en valeur la qualité de ses compositions.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/forestfield.nl/



GROUPES PROCHES:
SCORPIONS, FLYING COLORS


LISTE DES PISTES:
01. Delta Hours - 4:34
02. Change The World - 5:45
03. Spring Is Coming - 4:13
04. Into the Lion's Den - 5:43
05. Rain In May - 5:04
06. Eyewitness - 5:52
07. Circles - 4:03
08. A Silent Cry - 6:11
09. Autumn Sky - 4:32
10. Trading Places - 6:00
11. Storm In November - 7:32
12. On The Edge Of Winter - 3:35

FORMATION:
Peter Cox: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Phil Vincent: Chant
Vince O’regan: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ROYAL TUSK: Tusk Ii (2018)
HARD ROCK - Ce "Tusk II" propose un hard rock plaisant fait de puissance sonore, d'une grosse présence vocale et d'une énergie communicative à la Foo Fighters.
RAY ALDER: What The Water Wants (2019)
HARD ROCK MELODIQUE - Pour son premier album solo, Ray Alder prend des libertés avec le style qu’il honore depuis trois décennies. Garnis de morceaux heavy pour moitié et de superbes mid-tempi aux grandes intensités émotionnelles, "What The Water Wants" est une réussite qui en appelle d’autres.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024