ARTISTE:

7 WEEKS

(FRANCE)
TITRE:

SISYPHUS

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

STONER

TAGS:
Bluesy, Chant grave, Epique, Mélancolique
"Il ne fait aucun doute que cet album racé et aéré postulera au fauteuil du meilleur album rock de l'année."
CALGEPO (17.01.2020)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si l'adage veut que ce soit dans l'adversité que l'on mesure à quel point réellement une famille ou un groupe est soudé, le parcours de 7 weeks permet de le vérifier tant le combo n'a pas été épargné par les épreuves. Entre changements de line up, soucis de labels, reconnaissance plus importante qui tarde à venir malgré la qualité de sa discographie, plusieurs auraient lâché l'affaire. Et pourtant eux ont su trouver les ressources pour continuer et avancer malgré les aléas de la vie.

Après un "Farewell To Dawn" qui posait un regard sur l'adolescence du groupe et la fin d'un chapitre, "Sisyphus" en écrit un nouveau, surtout d'un point de vue musical. Il faut dire que 7 weeks est à la frontière de plusieurs styles : stoner, blues, rock alternatif... il y a de quoi s'y perdre. Et pourtant c'est sur ces bases que le combo de Haute-Vienne va écrire et se mettre à composer un album ayant pour base le mythe de Sisyphe, l'homme qui fut condamner par les Dieux de l'Olympe à faire rouler et tomber un rocher du haut d'une colline à perpétuité. Le disque a toutefois pour point de départ le livre de Camus dans lequel l'écrivain explique que si la vie est une aventure sans signification absolue, elle en vaut toujours la peine. Comme il n’y a rien d’autre que la vie elle-même, la vie devrait être vécue à son maximum afin de comprendre la signification de l’existence. C'est ainsi que le groupe le transpose dans l'univers musical et en fait presque sa raison et une explication au fait qu'il n'a pas abandonné.

L'architecture positionnelle des neuf morceaux se réfère à une sorte de parcours, conscient ou inconscient, qui mène jusqu'à l'apothéose finale constitué par '667-Off' qui synthétise tout ce qui aura été entendu avant, tel le bouquet final d'un feu d'artifice. Sur ce cheminement, l'auditeur passera par l'aérien 'Gone' qui apporte déjà une nouveauté pour le groupe. Alors que l'on croit à un tournant à la Klone avec "Le Grand Voyage", 7 weeks ne va pas tout chambouler et retrouve son allant très rock américain en référence à l'une de ses influences (Soundgarden) dans 'Solar Ride'. Tout l'album regorge de titres qui au fil des écoutes deviennent addictifs et dans lesquels Julien au chant fait preuve d'une très belle maitrise technique comme dans le lancinant 'Sisyphus' ou l'éclatant 'Magnificent Loser' aux couplets imparables.

Deux titres se dégagent de cet équilibre et de ce mastodonte massif. Tout d'abord l'un des plus beaux titres rock depuis bien des années personnifié par 'Idols', d'une efficacité absolue avec cette rythmique chaloupée qui vous emporte dans les profondeur de la noirceur la plus terrible lorsqu'un refrain rageur vient vous tirer de votre torpeur. Et naturellement ce '667-out' aux six minutes quasi progressives dans le sens ascensionnel du terme (moins en terme de structure) dans lequel le groupe se donne à fond entre riffs gras, tranchants, chœurs célestes, passages inquiétants et final dantesque.

"Sisyphus" aurait pu incarner le constat amer d'une vie de groupe qui mène à l'absurde, mais comme Camus l'a écrit, il y a dans ce disque une forme d'abandon à toute illusion de la réussite qui fait que le groupe se libère de tous ces carcans qui commençaient peut-être à étioler leur envie de poursuivre l'aventure. Ainsi, plus libre dans sa tête, le groupe écrit un nouveau chapitre, plus fin, plus varié encore et domine encore plus son sujet. Il ne fait aucun doute que cet album racé et aéré postulera au fauteuil du meilleur album rock de l'année.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/7weeksmusic





LISTE DES PISTES:
01. Gone
02. Idols
03. Solar Ride
04. Sisyphus
05. Magnificent Loser
06. Breathe
07. Insomniac
08. The Crying River
09. 667-Off

FORMATION:
Fred Mariolle: Guitares
Jérémy Cantin-Gaucher: Batterie / Programmation
Julien Bernard: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Ph Marin: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
7 WEEKS: Les détails sur 'Fade Into Blurred Lines'
DERNIER ARTICLE
7 WEEKS - 5 DECEMBRE 2013
Soirée sous le signe de la sueur et d'un stoner varié au Grand Café à la Maison des Etudiants de Poitiers...
DERNIERE INTERVIEW
7 WEEKS (08 JANVIER 2020)
En ce début d'année, 7 weeks revient enfin avec un nouvel album ayant pour thème le mythe de Sisyphe. Music Waves est parti à la chasse au bison.
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGIC KINGDOM: Metalmighty (2019)
METAL MELODIQUE - "Metalmight" est un cran en-dessous de son prédécesseur mais néanmoins devrait ravir les amateurs de metal mélodique teinté de fantasy.
MADE IN TAIWAN: Xanax A Go Go (2019)
POP - "Xanax a Go Go" est d'une telle audace artistique qu'il mériterait sa place au centre Pompidou car il n'a d'appartenance à aucun genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 7 WEEKS
7-WEEKS_Farewell-To-Dawn
Farewell To Dawn (2016)
5/5
4/5
OVERPOWERED RECORDS / STONER
7-WEEKS_Dead-Of-Night
Dead Of Night (2012)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024