Malgré la défection de leur second guitariste Alan Szczepaniak, Retrospective garde un line-up remarquablement stable depuis son premier album en 2008. Le groupe polonais s’est fait un nom dans le sillage de Riverside avec trois albums remarqués et revient avec son dernier effort "Latent Avidity" deux ans seulement après "Re:search".
Pas de changement de style à attendre ici : Retrospective officie toujours dans un rock progressif à la frange du metal, sachant durcir la rythmique si nécessaire (‘The Seed Has Been Sawn’) et gardant une belle assise mélodique avec certains traits pop (‘Loneliness’) qui permettent d’ancrer les thèmes dans l’esprit de l’auditeur avec une redoutable efficacité (le refrain de ‘In The Middle of The Forest’, ‘Programmed Fear’). L’assise est posée sur des claviers discrets mais bien présents, tout à fait dans la lignée de Riverside, et le dynamisme général n’empêche pas de réserver quelques moments d’accalmie (subtile batterie sur ‘Stop For A While’). C’est la guitare qui se taille la part du lion dans les soli (double ration dans ‘The Seed Has Been Sawn’), mais pas mal de secteurs instrumentaux tiennent plus du pont que du solo savamment construit : aussi ‘What Will Be Next’, gardant le même tempo tout au long de ses 10 minutes, apparaît finalement un peu long malgré quelques variations d’ambiance.
Au milieu d’un ensemble de bonne tenue se détache l’exceptionnel single de l’album, ‘Still There’, qui va faire frétiller de plaisir les amateurs de progressif pur jus, puisqu’il rassemble tous les éléments classiques (ponts étudiés, montée progressive, deux solos de guitare bien différents, explosion finale en chant hurlé) dans une ambiance inquiétante très bien posée et avec des arrangements soignés. Côté chant justement, impossible de passer sous silence les progrès de Jakub Roszak, jusque là plutôt monocorde, qui montre ici plus d’engagement, un côté libéré qui le fait passer de simple exécutant à interprète, ce qui fait une grosse différence.
Avec "Latent Avidity", Retrospective confirme sa place de valeur sûre au sein d’une filière progressive polonaise à la qualité reconnue. Toujours aucun faux pas dans sa carrière.