Il y a de cela 10 ans, un groupe breton bien de chez nous sortait un album de néo-progressif remarquable, rivalisant à l'époque avec les pointures du genre. "Genèse" nous proposait alors un néo-prog tout en finesse et en harmonies, à la façon d'un Violet District (on fait pire comme référence) mâtiné de Marillion période Hogarth et de solos de guitare floydienne dans tous les coins. 10 ans ont passé, ainsi que pas mal d'eau sous les points, et Saqqarah refait surface, discographiquement parlant, avec un nouveau CD intitulé 'The Awakening'.
Premier changement, et il est de taille, la chanteuse initiale a fait place à Jack Feys, dont la voix induit une modification certaine dans la couleur musicale du groupe... Nous y reviendrons. Et puis ... et puis c'est tout ou presque (le remplacement du claviériste par des programmations ne s'entendant qu'en lisant le livret !).
En effet, avec cette nouvelle production, Saqqarah nous livre ce qu'il maîtrise à merveille, à savoir des reprises : 2 reprises du Floyd en fin d'album, avec un "pot-pourri" original de "Time" et "Breathe" puis l'inévitable "Comfortably Numb", mais également des reprises ... de Saqqarah himself ! Plusieurs morceaux de Genèse sont ainsi rejoués avec des harmonies enrichies et des solos différents, mais surtout avec des paroles actualisées, loin du concept original de l'évolution de l'humanité, et cette fois-ci en anglais.
Et l'anglais, parlons-en ... on a souvent fustigé un peu partout Aliuso Maggini, chanteur de Clepsydra, pour son accent italo-suisso-anglais, mais là, l'ami Jack nous sert une bouillie de langue anglaise totalement incompréhensible, desservi de surcroît par une production qui ne le met pas spécialement en valeur. Dommage, car cela gâche un peu le plaisir.
Enfin, pour les heureux possesseurs du premier album, il reste toutefois un peu de place pour quelques nouvelles compositions, dans le style des précédentes. On retiendra notamment l'enchaînement 'The Awakening/Crazy/Quiet". Malheureusement, les fans de la première heure seront quelques peu frustrés par ce manque relatif de nouveautés.
Bon album pour découvrir un groupe intéressant, et français qui plus est (ils ne sont pas si nombreux que cela), 'The Awakening' ne s'avèrera toutefois pas indispensable aux amateurs éclairés de "Genèse" que je considère d'un intérêt supérieur.