Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer cette nuit de mars 2018 quand le reste du groupe a viré Archie du bus en pleine tournée US en support de Fozzy ? Alors que Santa Cruz semblait destiné à être la nouvelle sensation d’un hard rock moderne et rebelle à la fois, le quatuor finlandais a explosé en plein vol sans que l’on puisse réellement identifier la raison de cette autodestruction. En même temps, en observant le turn-over au sein du line-up remonté par le chanteur-guitariste afin de continuer l’aventure, les soupçons ont vite fait de se tourner vers ce dernier qui ne semble pas être des plus faciles à supporter. Bref, et pour en revenir à des considérations plus artistiques, voici que déboule sur nos platines un inattendu "Katharsis" qui semble n’avoir été enregistré que par Archie et par le producteur Kane Churko (Five Finger Death Punch, Papa Roach, Ozzy Osbourne) avec qui il aurait assuré tous les instruments.
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" disait Lamartine. Alors imaginez lorsqu’il s’agit des ¾ d’un line-up, sommes-nous tentés de préciser. Car si le chanteur-guitariste a eu l’honnêteté de changer le logo du groupe, il n’en a pas moins gardé le nom et cela risque d’en déstabiliser plus d’un. Ouvrant le feu, ‘Changing Of Seasons’, premier single offert au public avant la sortie de l’album, se charge de rebattre les cartes d’entrée de jeu. Sombre et introspectif, ce titre voit les arrangements électro remplacer les célèbres duels de guitares qui participaient à la renommée de la formation d’Helsinki. Archie a beau chanter qu’il est allé en enfer et en est revenu et qu’il est temps de vivre sa vie, il n’empêche que la sensation de tromperie sur la marchandise ne tarde pas à se faire une place non négligeable dans notre imaginaire. Entendons-nous bien, en dehors de la pathétique cover du ‘Time After Time’ de Cyndi Lauper qui vient conclure l’ensemble en dégoulinant de mélasse, le reste de cet opus et très agréable et les accroches ne manquent pas. Mais avec de tels changements, le désormais leader de fait aurait peut-être mieux fait de revoir carrément l’appellation de sa nouvelle formation.
D’un ‘Bang Bang (My Worst Enemy)’ aux accents dignes de Five Finger Death Punch, à un ‘Salvation’ à l’intro digne du ‘Sweet Child O’ Mine’ de Guns’n’Roses, en passant par un ‘Into The War’ rappelant un U2 musclé et un ‘It Was You’ qui n’aurait pas dépareillé dans la discographie de Linkin Park, il y a ici de quoi perdre ses repères. Où est passé le Santa Cruz qui arrachait tout sur son passage ? Plusieurs titres semblent en réalité calibrés pour les ondes FM US et auraient pu être écrits par n’importe quel groupe à la mode du moment (‘Smoke Signals’, ‘Salvation’) et même la ballade ‘I Want You To Mean It’ se révèle très commerciale malgré son atmosphère très scandinave. On retrouve un peu la hargne d’origine sur le catchy et syncopé ‘True Believer’, sur le gros riff de ‘Tell Me Why’ doté d’un refrain accrocheur, ou sur l’un des rares soli dignes de ce nom (‘Testify’), mais qu’il semble déjà loin le groupe qui bousculait tout avec son mélange d’énergie, d’insolence et de mélodie...
Composé de bons titres et bénéficiant d’excellentes accroches, ce "Katharsis" risque pourtant de déstabiliser les fans du groupe et de se révéler comme particulièrement clivant. A l’heure où les trois autres membres de la formation d’origine ont disparu des écrans radars, il est difficile de savoir si Archie va continuer à garder la main sur l’appellation Santa Cruz. Ce qui est certain, c’est qu’il a marqué cette dernière de son identité avec force et assurance. Ceux qui décideront de le suivre pourront se satisfaire de titres bien carrossés et ne manquant pas d’efficacité. Mais est-ce bien ça que nous attendions de la formation finlandaise ?